nos lecteurs rêvent de nature, de mixité et de sports, sur la friche du Parc des Expos

Bravo à nos lecteurs

Il y a deux semaines, nous avions lancé un appel à nos lecteurs pour qu’ils réinventent l’ancien site du parc des Expositions de La Rochelle après que l’Agence Régionale de santé a retoqué le projet d’hôpital. Et nous n’avons pas été déçus. Vous avez été nombreux à nous répondre transformant notre invitation en véritable consultation citoyenne. Nous publions en deux volets les meilleures idées, des plus réalistes aux plus folles.

1 Guinguette et fête permanente

« Appelons cela le quartier « du prendre soin » en commençant évidemment par la construction de logements abordables. Mais il faut aussi aménager une guinguette géante, un magnifique lieu pour les spectacles, la musique, le bien-être, les animations, le sport, les loisirs, bref un super quartier gai, jeune et animé… Que cet espace prévu initialement pour prendre soin de la population puisse apporter…

Bravo à nos lecteurs

Il y a deux semaines, nous avions lancé un appel à nos lecteurs pour qu’ils réinventent l’ancien site du parc des Expositions de La Rochelle après que l’Agence Régionale de santé a retoqué le projet d’hôpital. Et nous n’avons pas été déçus. Vous avez été nombreux à nous répondre transformant notre invitation en véritable consultation citoyenne. Nous publions en deux volets les meilleures idées, des plus réalistes aux plus folles.

1 Guinguette et fête permanente

« Appelons cela le quartier « du prendre soin » en commençant évidemment par la construction de logements abordables. Mais il faut aussi aménager une guinguette géante, un magnifique lieu pour les spectacles, la musique, le bien-être, les animations, le sport, les loisirs, bref un super quartier gai, jeune et animé… Que cet espace prévu initialement pour prendre soin de la population puisse apporter douceur de vivre et détente à chacun. L’ambiance foire exposition c’était une fois par an, là ce serait ambiance festive, musicale et animations au quotidien pour le bien-être des gens, se retrouver et partager » (Claudine)


Claudine a envie d’un nouveau quartier jeune et animé et verrait bien une guinguette permanente sur l’ancien site du Parc des expositions de La Rochelle.

Visiter Bordeaux

2 Retour d’une ferme et un spa

« Nous proposons de restaurer la vieille ferme historique sur le bord de la Moulinette. D’y créer une ferme resto avec plusieurs hectares dédiés à l’installation d’un maraîcher pour permettre aux habitants du quartier de s’alimenter en circuit court et décarboné. Ce projet permettra de revenir sur le passé de ce lieu qui aura longtemps contribué à l’alimentation des Rochelais. À côté, nous verrions bien, un centre de bien-être, un lieu de détente, spa, sauna, hammam, centre de soin… Accessible à tous car dans un budget raisonnable et pourquoi pas un bâtiment de type résidence hôtelière à proximité pour les personnes qui viendraient visiter la ville et souhaiteraient profiter de leur séjour pour s’offrir un moment de relaxation » (Estelle et Stéphane)

Les lecteurs plébiscitent un retour à la nature, l’installation d’une ferme ou un restaurant panoramique sur le site de l’ancien Parc des expositions.


Les lecteurs plébiscitent un retour à la nature, l’installation d’une ferme ou un restaurant panoramique sur le site de l’ancien Parc des expositions.

illustration « SO »

3 Un Palais des congrès et une prairie mellifère

« Surplombant un court parvis rehaussé de haies de chèvrefeuilles et de jets d’eau, j’imagine un complexe architectural constituant un nouveau marqueur de la cité : un Palais des congrès moderne, mariant le métal à la pierre et au verre pour conjuguer fonctionnalité et éco-responsabilité. Avec majesté, le corps principal déploie son croissant de lune le long des axes Barbusse et Sartre. Communiquant avec des quais de livraison en sous-sol, le rez-de-chaussée articule deux vastes halls – modulables aux exigences d’évènements professionnels – autour d’un élégant espace d’accueil hémicyclique. Au 1er étage, 4 auditoriums sont dévolus aux séminaires scientifiques. Enfin, l’étage supérieur est coiffé de somptueuses verrières offrant un milieu contrôlé idéal pour la culture de variétés traditionnelles de végétaux métropolitains. Tangente à la pointe septentrionale du pavillon : une tour subtilement torsadée. Enchâssée dans une chrysalide de métal ouvragé, la base de la tour abrite une grande salle de concert et spectacle d’une capacité de 2 000 places. Cet espace est surmonté de deux étages rayonnant autour d’un puits de jour où s’intègrent des salles de réunion et un espace culturel. Couronné d’un dôme de verre et de zinc, le sommet de la tour accueille un établissement de restauration à vue panoramique. Du creux du croissant s’élance jusqu’au canal de la Moulinette une allée bordée de statuaires d’illustres locaux. Un kiosque à musique se dresse à mi-chemin d’une seconde voie rejoignant perpendiculairement l’avenue Sartre. Sur le reste de la parcelle, les efforts de restauration écologique concourent à l’épanouissement d’un magnifique parc à l’anglaise alternant prairies mellifères, étangs et bois tempérés de feuillus. » (Romain)

4 Mixité et pubs lumineuses interdites

« Pourquoi ne pas renouer avec les grandes utopies urbanistiques du XXe siècle et créer, à l’échelle de la ville, un nouveau microquartier qui mettrait en avant les marqueurs positifs d’une société responsable et pacifiée ? Il va sans dire que l’îlot serait pensé décarboné à souhait, avec des fonctionnements écologiques raisonnés. Essentiels là aussi, la culture et le sport y tiendraient une place de choix : plaine des jeux et lieux culturels à la programmation ambitieuse et à la hauteur de la population… Un quartier qui ferait la part belle aux services publics, avec un centre social intégré. Une petite zone artisanale ou industrielle, une microferme, compléterait ce dispositif, avec emplois à portée de mains. Bien sûr des espaces verts omniprésents et un nouveau jardin ouvrier… Imaginons également dans cette mixité XXL, la possibilité de réinsérer des sans-abri. Non ? Vraiment ? Un sommet dans mon utopie… Enfin, comme plasticien, prêchant pour ma paroisse, on pourrait rêver d’une nouvelle petite galerie municipale, de wall painting consacrés ou de box transparentes pour les œuvres en 3D. Et pourquoi ne pas interdire les enseignes publicitaires lumineuses. Qu’elles soient remplacées ici par des œuvres peintes créées par des artistes » (Olivier).

Un boulodrome, un zénith ou un stade

Beaucoup de Rochelais estiment qu’il manque à La Rochelle de grands équipements sportifs ou culturels. Voici leurs propositions

« Un Palais des sports pour les matchs du Stade Rochelais Basket qui va bientôt monter en Élite. Cette salle pourrait être aussi une grande salle de concert, avec des parkings dessous ou dessus, et des panneaux solaires. Une forêt parce que les Parcs de La Rochelle sont « grignotés » par l’urbanisation depuis des années. Une piscine chauffée avec des panneaux solaires. » (Lucie)

« Il était évident pour moi d’évoquer le projet d’un vrai boulodrome couvert dans l’agglomération rochelaise. De nombreux joueurs se trouvent sans jouer pendant des mois. Le niveau des compétiteurs baisse vis-à-vis d’autres départements, dotés eux de vraies structures. Déjà vu dans un boulodrome à Genève, peuvent se joindre à cette structure, un mur d’escalade, une piste pour compétition et loisir de modélisme, une petite buvette-restauration. Doté d’un immense parking, ce lieu pourrait accueillir des compétitions locales et nationales. » (Mathieu)

Un boulodrome géant sur le site du Parc des expositions de La Rochelle ? Certains en rêvent !


Un boulodrome géant sur le site du Parc des expositions de La Rochelle ? Certains en rêvent !

archives Quentin Salinier

« Mise en place d’une ou plusieurs salles d’escalade : mur de difficulté de 19/20 m voire plus !, un bloc et un mur de vitesse pour pratiquer l’escalade indoor et pour accueillir des compétitions de niveaux nationales et internationales, un centre ayant plusieurs salles en parquet permettant d’accueillir les différentes associations de danses, une ou deux zones pour brasseries, cuisines vegan, cuisine simple mais « diététique », une zone paysagée, un parc permettant un lien entre le lycée Valin et la zone de la gare. » (Bernard)

« Je pense que la région de La Rochelle mériterait une salle de spectacle de 2 500 à 5 000 personnes modulables. Et autour des espaces verts. » (Eric)

« Une salle de sport de 5 000 places pour le basket, le handball et le volley et un Zénith pour les concerts dignes de ce nom et accessibles à vélo seraient les bienvenus ! » (Pierre)

« J’aimerais proposer un projet de gymnase pour les compétitions sportives. Vers Agen, leur complexe accueille dans de très bonnes conditions acoustiques, thermiques, organisationnelles, de grandes compétitions. Il n’y a pas encore d’équivalent à La Rochelle. Plusieurs gymnases de la ville sont très vieillissants et pourraient être revendus à la place de ce grand complexe. » (Véronique)

« La création d’une grande salle de spectacle fait défaut dans notre préfecture. Un modèle comme l’Acclameur (Niort) ou autre Zénith pouvant recevoir beaucoup de spectateurs et des grandes figures du showbiz paraît utile. Mis à part le parking Saint-Jean-d’Acre pour les Francos, aucune salle pouvant accueillir un public de plus de 1 000 personnes n’existe. » (Richard)

« Je désire expressément le retour d’un parc des expositions ! Rochelaise âgée de 75 ans, j’ai toujours eu plaisir à me rendre sur ce lieu pour des foires-expos, des salons gourmands, de collectionneurs, d’antiquités, de spectacles en tout genre (sur glace, historiques, théâtre…). Et l’on pouvait s’y rendre à pied ! » (Colette)

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.