Les Haïtiens du Manitoba invitent les résidents de la province, samedi, à célébrer le 220e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, alors qu’un événement est organisé au Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg.
La célébration commencera sur le coup de 11 heures. Elle est organisée par le Regroupement des Haïtiens du Manitoba en collaboration avec la Société de la francophonie manitobaine. Au menu de la célébration, le partage de soupe joumou, issue de la cuisine haïtienne, et des prestations musicales.
Plusieurs personnalités, dont l’ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean, elle-même d’origine haïtienne, et l’actuel commissaire aux langues officielles Raymond Théberge prendront la parole. La membre fondatrice du Regroupement des Haïtiens du Manitoba et ancienne présidente du conseil d’administration de l’organisme, Carla Fleury-Charles, s’adressera aussi à la foule.
Le premier janvier 1804, un groupe d’hommes et de femmes réduit à l’esclavage ont proclamé l’indépendance de ce pays des Caraïbes.
De 1791 à 1804, les esclaves qui peuplaient en majorité la colonie sucrière et caféière par excellence de l’Empire français ont, non seulement, repris leur liberté, mais ils ont également constitué le premier État noir de l’histoire.
Inspiré des révolutions américaine et française, le mouvement a commencé avec une simple revendication des habitants de couleur qui n’étaient pas esclaves, et s’est emballé dans une révolte jusqu’à la déclaration d’indépendance.
L’indépendance fait suite à un événement tragique pour tout un groupe de gens, toute une race. Des gens mis en esclavage, dépouillés de leur humanité. L’indépendance était de crier à la face du monde que nous sommes libres et égaux
, lance Carla Fleury-Charles. C’est important pour nous de ne pas oublier.
Carla Fleury-Charles est membre fondatrice du Regroupement des Haïtiens du Manitoba. (Photo d’archives)
Photo : Carla Fleury-Charles
Plusieurs centaines de personnes sont attendues à l’événement organisé au Musée canadien pour les droits de la personnes.
On a célébré le premier janvier. La célébration [au Musée canadien pour les droits de la personne] c’est surtout pour avoir un échange. On est dans la communauté, alors on veut que les Manitobains nous connaissent un peu mieux
, soutient Carla Fleury-Charles.
Ce sera l’occasion de poser des questions sur Haïti et sur nous les Haïtiens qui vivons ici. Ce sera l’occasion de nous faire connaître et nous ouvrir aux autres dans la communauté et de faire de belles connexions.
Avec des informations de Mohamed-Amin Kehel
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.