Le Ministre polonais des Sports se veut prudent – Sport & Société

Moins d’un mois après la visite du Président de la République de Pologne au siège du Comité International Olympique (CIO), le nouveau Ministre des Sports et du Tourisme a affiché une certaine distance concernant une candidature à l’organisation des Jeux d’été de 2036 sans pour autant fermer l’idée à un tel projet.

Portrait du Ministre polonais des Sports et du Tourisme, Sławomir Nitras (Crédits – Site officiel du gouvernement de Pologne)

La Pologne va-t-elle réellement s’engager sur la voie d’une candidature à l’organisation des JO 2036 ?

Alors que le Chef de l’État, Andrzej Duda, a encouragé une telle entreprise, dans le courant de l’été 2023, avant de réitérer sa position devant le Président du CIO à Lausanne (Suisse), au début du mois de décembre dernier, le nouveau gouvernement semble davantage sceptique sur la question, ainsi que le démontre la récente prise de position du Ministre des Sports et du Tourisme.

Interviewé par Radio ZET, Sławomir Nitras – en poste depuis le 13 décembre 2023 – a en effet tenu des propos faisant apparaître une évidente critique à l’égard de son prédécesseur et, plus encore, une certaine prudence quant à la poursuite à ce stade de l’ambition olympique et paralympique de la Pologne.

Comme l’a notamment affirmé le Ministre :

Je regarde très attentivement la question, après la déclaration du Président. Je suis sensible à cela. Tous les grands projets de ce type en Pologne méritent d’être soutenus.

Les Jeux Olympiques sont une entreprise énorme, que je soutiendrai, mais en dehors de la déclaration présidentielle, je n’ai vu aucune action.

Au cours de l’interview pour la radio polonaise précitée, Sławomir Nitras a aussi estimé que le pays n’était pas prêt à participer à une course de cette envergure.

Ainsi qu’il l’a exposé :

Ce sont des décisions sérieuses. Ce n’est pas comme construire une usine de voitures électriques. Il ne suffit pas d’annoncer et, trois plus tard, de constater que seule la forêt a été abattue.

Le moment venu, lorsque nous estimerons être prêts, nous ferons une offre et nous participerons à une compétition avec d’autres pays, parce que c’est ainsi que cela se fait.

Nous ne sommes pas prêts pour cela aujourd’hui.

Je ne ferme pas l’idée et, si le Président veut m’impliquer [dans ce projet], je serais toujours heureux de travailler de manière conjointe.

Andrzej Duda, Président de la République de Pologne, et Thomas Bach, Président du CIO, mardi 12 décembre 2023 à Lausanne, Suisse (Crédits – Jakub Szymczuk / KPRP)

Échaudée par le retrait contraint de sa candidature aux Jeux d’hiver de 2022, suite à un référendum infructueux à Cracovie, la Pologne s’est à nouveau mise à rêver des Jeux Olympiques et Paralympiques durant l’été 2023.

Du 21 juin au 02 juillet, le pays a en effet accueilli avec succès les Jeux Européens, un événement ayant réuni près de 7 000 athlètes venus de 48 pays autour de 29 sports.

Aussi, en marge de la clôture de cette manifestation majeure, le Ministre des Sports et du Tourisme d’alors avait évoqué la perspective pour la Pologne de se positionner pour l’organisation de grands rendez-vous sportifs afin de faire fructifier l’héritage des Jeux Européens.

Comme l’avait notamment affirmé Kamil Bortniczuk, le 05 juillet 2023 :

Nous devrions postuler pour organiser les premiers Jeux Olympiques disponibles, c’est-à-dire les Jeux Olympiques de 2036.

La Pologne a un niveau de développement économique suffisant, des ressources budgétaires suffisantes et une expérience suffisante, en partie grâce à l’apport des Jeux Européens de 2023. Tout simplement, nous pouvons le faire.

C’est une décision politique. J’insisterai pour qu’une telle décision soit prise.

Force est de constater toutefois que la volonté politique ne s’est – pour l’heure – pas traduite par des actes, en particulier en ce qui concerne le dépôt formel d’une lettre d’intention à l’égard du CIO.

Reste à savoir si le récent changement de majorité parlementaire et le retour aux affaires de Donald Tusk, qui fut Premier Ministre de 2007 à 2014 avant d’occuper les fonctions de Président du Conseil Européen jusqu’en 2019, auront ou non un impact sur l’ambition olympique et paralympique à moyen terme.

Tandis que le CIO se laisse le temps pour choisir le futur hôte des JO 2036 – étant actuellement concentré sur la confirmation des dossiers des Alpes françaises et de Salt Lake City (Utah, États-Unis) pour les Jeux d’hiver de 2030 et de 2034 – plusieurs villes et pays ont d’ores et déjà fait connaître leur intérêt respectif pour la prochaine échéance estivale disponible après Paris 2024, Los Angeles 2028 et Brisbane 2032.

Le Mexique, l’Indonésie, l’Inde, la Corée du Sud, le Qatar, la Turquie, l’Égypte, la Hongrie pourraient se positionner, tout comme l’Allemagne. L’Arabie Saoudite et la Chine pourraient également se placer dans une course des plus ouvertes.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.