Fredy Massamba, la voix solaire afro soul du Congo

Fredy Massamba est né dans un quartier populaire de Pointe-Noire où régnaient les groupes traditionnels et la rumba congolaise. De son père lui vient son amour pour la musique et sa mère chantait dans une chorale grégorienne. À l’âge de 13 ans, il découvre le Hip Hop et fonde le groupe Strong Boys au début des années 90. En 1991, il intègre les Tambours de Brazza et commence une tournée mondiale. En 1997, il est contraint de quitter son pays à cause de la guerre qui éclate au Congo.

Déjà connu comme un des membres fondateurs des Tambours de Brazza (1996-2013) et pour ses collaborations avec des artistes comme Zap Mama, Ray Lema, Manu Dibango, Lokua Kanza… ou encore Zao, Boddhi Satva, Krotal…, Fredy Massamba s’est imposé sur la scène musicale avec Ethnophony, un premier album en solo qui lui vaut d’être « Meilleur artiste masculin Afrique centrale », aux Kora Awards 2012 à Abidjan.
Après une tournée internationale, il revient avec un nouveau projet Makasi, qui signifie la force en lingala. On y retrouve la participation d’artistes d’Afrique et d’Amérique tels que Tumi Molekane (Afrique du Sud), Muthoni The Drummer Queen (Kenya) et Chip-Fu (États-Unis).
Après avoir sillonné l’Afrique aux côtés de Didier Awadi avec le projet Présidents d’Afrique, il entame une collaboration de longue date avec le doyen Ray Lema, qui se traduit par la sortie de Nzimbu en 2013 et de l’hommage à Franco Luambo On entre ok on sort KO en 2019. Deux albums encensés par les critiques en France.
Infatigable, Fredy Massamba enchaîne les collaborations et se retrouve au cœur du méga succès belge : Requiem pour L. Un mélange de musique classique, de chants lyriques et de musique africaine qui réinvente Mozart, En tournée pendant 4 ans il est est donné à guichets fermés entre l’Afrique, l’Amérique du nord et l’Europe, de 2016 à 2020.
La rencontre avec Fabrizio Cassol générera une autre collaboration, car Fredy sera invité comme chanteur dans le dernier opus du célèbre groupe de jazz belge, Aka moon, avec qui il est en tournée depuis 2020.
En 2020 il pose ses valises au Cameroun pour une résidence d’un mois avec des artistes professionnels de Yaoundé et Douala. Il finalise son 3e album studio, une oeuvre inspirée à la fois par l’Afrique , mais aussi ses voyages en Amérique et en Europe, il y explore les recoins des rythmes africains, en les mariant à la musique urbaine, au hip hop et aux sonorités jazz.

En 2020 il reçoit le Prix hommage à la carrière aux Golden afro artistic awards (Belgique)

Programme musical :

Fredy Massamba : Buyelele
Hangaa music

Franco Luambox : Cherie bondowe
Franco Luambo tp ok jazz
African/Sonodisc

Verckys : Masamba Masamba
Orchestre Lipua lipua
Sonafric

Franco Luambox : Cherie bondowe
Ray Lema
Ballou Canta
Fredy Massamba
LES EDITIONS POPULAIRES/ONE DROP

Emile Biayendo : Ahaando
Emile Biayendo
Fredy Massamba
Sanza production

Traditionnel : Muana meme
Chorale Christ Roi St Jean le Bosco Pointe noire
Choeur credo de Brazzaville
Choralechristroi

Michael Boyd / Gary Malkin : BO Breakdance, extrait
Ozone y Turbo
Golan Globus productions

Fredy Massamba : Mpassi zi bua
Fredy Massamba
Lokua Kanza
Hangaa Music

Fredy Massamba : Outro zamba
Fredy Massamba
Hangaa Music

Fredy Massamba : Zua idee
Fredy Massamba
Hangaa Music

Fredy Massamba :  Ntoto
Fredy Massamba
Skinfama


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.