Publié le
Elle ne permet de desservir la principauté de Monaco que depuis Nice (Alpes-Maritimes) mais elle devrait alléger le trafic dans le tunnel de l’A500 : la bretelle de sortie d’autoroute A8 de Beausoleil, à La Turbie, va enfin ouvrir à la circulation.
Inaugurée ce mardi 9 janvier 2024, après quelques mois de retard, la sortie d’autoroute pourra être empruntée dès ce mercredi par les automobilistes.
Alléger le trafic dans le tunnel de Monaco
Ceux qui se rendent à Monaco en voiture le savent et en souffrent chaque jour : rouler vers la principauté est souvent compliqué par le tunnel de l’A500, en empruntant la sortie 56 depuis Nice.
Chaque jour, dans la matinée, le tunnel ferme pour réguler le trafic, toujours très surchargé en heure de pointe. Alors, cette nouvelle sortie d’autoroute, entre La Turbie et Beausoleil, devrait pouvoir arranger les choses.
La sortie accessible uniquement depuis Nice
La sortie d’autoroute ne concerne que les automobilistes arrivant d’Aix et de Nice et se rendant à Monaco, Beausoleil et Roquebrune-Cap-Martin. Elle se fait en empruntant l’actuelle sortie menant à l’aire de la Riviera française (ex-aire de Beausoleil), inaugurée en juin dernier.
Elle permet de se rendre en principauté en empruntant la D2564, à la sortie de La Turbie, en remontant en direction du village puis en bifurquant à gauche sur la D53, ou en descendant sur la route de Menton puis en tournant à droite au rond-point devant l’hôtel The Maybourne Riviera, sur la D51.
Un projet à 6 millions d’euros
Le chantier a commencé en septembre 2021, rappelle le réseau Escota, gestionnaire de l’autoroute A8 et membre de Vinci Autoroutes, sur le site dédié à cette bretelle de sortie. « Pour améliorer la desserte de Monaco, élus locaux, riverains et usagers demandaient la création d’une nouvelle liaison en utilisant l’accès de services existant situé après la bretelle de sortie de La Turbie, sur l’A8, à proximité de l’aire de services de Beausoleil. »
En effet, selon Vinci Autoroutes, 47.000 véhicules sont comptés chaque jour à la frontière franco-monégasque. 6 millions d’euros sont investis dans ce projet, cofinancé par le conseil départemental des Alpes-Maritimes, la principauté de Monaco, Vinci Autoroutes et la communauté d’agglomération de la Riviera française.
Inaugurée avec quelques mois de retard
Le chantier a pris quelques mois de retard : il aurait dû être livré entre 2022 et 2023. En octobre 2023, « des travaux complémentaires [ont été réalisés] sur la future bretelle de Monaco Est, incluant des reprises localisées portant sur les chaussées, la signalisation et divers équipements ».
Il a finalement été inauguré, ce mardi matin, pour une mise en service dès ce mercredi.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.