Le groupe Kasika déchu, le titre de Winner 2023 de la Grande Parade de Basse-Terre n’est revenu à quiconque. Magma, qui revendiquait le titre et est à l’origine d’une requête en justice, ne remplit pas non plus les conditions. Le jury, à nouveau réuni en fin d’année dernière, par la Fédération du carnaval des Iles de la Guadeloupe, a opté pour un prix partagé. Mais le tribunal ne l’entend pas de cette oreille…
Voilà un bras de fer qui n’a pas fini de faire couler de l’encre : la Fédération du carnaval des Iles de la Guadeloupe (FCEIG) a décidé de répartir le prix du Winner 2023 entre les premiers de chaque catégorie, suite au défilé de Mardi Gras, qui s’est tenu à Basse-Terre le 21 février dernier, sur le thème « Le monde d’après« . C’est le tribunal qui a enjoint cette instance à désigner un nouveau Winner, suite à une requête de Magma.
Cette association carnavalesque dénonçait la nomination du groupe capesterrien Kasika, dont les membres portaient des tenues retouchées et donc pas neuves, comme l’exige le règlement. Magma a donc obtenu gain de cause auprès de la justice… mais a, quoi qu’il en soit, été écarté du titre. Le groupe basse-terrien ne peut être lauréat, n’étant premier dans aucune catégorie (costume, musique, ensemble…).
À LIRE AUSSI : Winner 2023 de la Grande Parade du Mardi Gras : Kasika déchu, suite à une requête de Magma – 01/10/2023.
Seulement voilà, nouveau rebondissement judiciaire : le 29 décembre dernier, le tribunal a estimé que la fédération n’a exécuté que partiellement son obligation. Un Winner doit être désigné.
La FCEIG, qui entend œuvrer dans « un souci d’équité, d’apaisement et de motivation des groupes« , entend contester cette nouvelle décision et « se réserve le droit de faire appel« , selon son avocate Maître Guylène Nabab.
La Fédération a d’abord bien tenté de répondre à l’obligation qui lui était faite, en réunissant le jury pour une nouvelle délibération, en fin d’année dernière. Ce sont d’ailleurs les membres de ce jury qui ont tranché : aucun groupe ne remplit les conditions cumulatives imposées par le règlement, à savoir être premier dans une des catégories et recueillir le maximum de points. Donc, « Les groupes ont été primés uniquement par catégorie« , confirme Me Nabab.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.