Le gouvernement du Niger a pris une décision significative en réintroduisant la taxe sur la terminaison du trafic international entrant (TATTIE), qui avait été suspendue en 2023. Cette décision, annoncée dans un communiqué diffusé à la télévision nationale le 5 janvier, est une réponse aux « sanctions illégales et inhumaines » imposées par des instances régionales, sous-régionales et internationales.
En janvier 2023, le gouvernement nigérien avait suspendu la TATTIE dans le but de stimuler le secteur des télécommunications et de favoriser le développement numérique en attirant davantage d’investissements, en particulier dans le domaine des infrastructures. À l’origine, cette taxe avait été suspendue en 2018, mais réintroduite l’année suivante en raison du non-respect des engagements pris par les entreprises de télécommunications pour améliorer la couverture et la qualité de leurs services.
Bien que le montant exact prélevé pour la terminaison des appels internationaux n’ait pas encore été précisé, le gouvernement estime que la réintroduction de la TATTIE pourrait générer plus de 20 milliards de francs CFA (environ 33,4 millions de dollars américains) par an pour le Trésor de l’État. En 2017, cette taxe avait déjà rapporté un montant similaire, selon la Commission des affaires économiques du Parlement nigérien. Cette décision vise à stimuler l’économie nationale et à faire face aux pressions internationales exercées sur le pays.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.