République démocratique du Congo: inondations historiques

En République démocratique du Congo, le fleuve Congo déborde. Il est sorti de son lit dans plusieurs zones du pays. Les inondations touchent notamment les provinces de l’Équateur, du Kongo-Central ou encore Kinshasa. Dans la capitale, plusieurs quartiers ont les pieds dans l’eau. Une situation que le pays n’avait pas connue depuis les années 60, selon la Régie des voies fluviales.

Pauline Zidi, vous êtes accompagnée de Boris Vichit pour la mise en ondes. Vous êtes tous les deux en direct de RDC et vous vous êtes rendus ce matin dans un quartier touché par la montée des eaux.

Oui, dans plusieurs zones de la commune de Ngaliema, c’est une commune située à l’ouest de la ville, on peut constater effectivement cette montée des eaux à un niveau que les habitants disent n’avoir jamais connu. « C’est une catastrophe », nous a confié Simon Mbuyi Murange, le chef du quartier Kinsuka Pêcheur. En fait, ce sont les habitations qui se trouvent au bord du fleuve qui sont principalement touchées, comme celles de Micheline. Elle était en train ce matin de rassembler ses affaires pour quitter sa maison. Plusieurs commerces aussi le long des rives sont sous les eaux. Au restaurant Kinsuka Beach, la piscine se confond presque avec le fleuve et la grande salle de réception sur pilotis est entièrement sous l’eau. Beaucoup d’habitants de ce quartier ont déjà quitté leurs maisons. Et pour les autres, c’est toujours l’inquiétude. Parce que le fleuve continue, disent-ils, de monter chaque jour encore un peu plus, ce qui n’est pas habituel au mois de janvier normalement le niveau commence à baisser puisqu’on arrive bientôt à la saison sèche.

Paulina Zidi, Boris Vichit. Merci à tous les deux, envoyés spéciaux de RFI en République Démocratique du Congo.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.