le premier pic de consommation électrique de la France a été atteint à 19 heures

Le premier pic de consommation électrique de la France en 2024 a été atteint à 19 heures, mercredi 10 janvier, avec 83 824 mégawatt-heure dépensés, selon les données fournies en temps réel par le site de RTE. Le gestionnaire du réseau de haute tension l’avait anticipé dès ce matin, en raison des températures très froides qui touchent la majorité du territoire. « Tout va très bien se passer », avait promis lundi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. « Nous avons beaucoup d’électricité que nous produisons, et nous en avons tellement que nous exportons. » Suivez notre direct.

L’alerte orange « neige-verglas » étendue à quatre départements. Le Tarn, l’Aveyron, l’Aude et l’Hérault ont été placés en vigilance orange « neige-verglas », selon le bulletin de vigilance de Météo-France publié mercredi Ils rejoignent le Cantal et la Lozère, portant à six le nombre de départements concernés par cette alerte. « Des précipitations s’organisent progressivement en provenance de la Méditerranée, sous forme de neige jusqu’à basse altitude ce soir et la nuit prochaine », précise l’institut. Le Pas-de-Calais est par ailleurs toujours en vigilance orange pour « crues ». 

Les députés EELV réclament la fin de la politique « au thermomètre » sur l’hébergement d’urgence. Dans un communiqué, les écologistes critiquent le manque d’anticipation du gouvernement en la matière. « Il a attendu les températures négatives et la neige pour annoncer et débloquer 120 millions d’euros. Ce chiffre s’approche de celui que nous avions fait voter en novembre dernier lors de l’examen du budget 2024, mais retoqué par le gouvernement avec l’utilisation du 49-3 », est-il écrit.

La journée de mardi moins froide que prévu, selon Météo-France. Elle devait marquer un pic jamais atteint depuis six ans. Or l’indicateur thermique national a été de 0,2°C, faisant tout de même du 9 janvier la journée la plus froide observée depuis le 17 décembre 2022. Le mercure a affiché des températures maximales de 8 à 10°C sous les normales de saison (période 1991-2020). 

Les transports scolaires suspendus dans l’Eure-et-Loir. La préfecture a suspendu les transports scolaires dans l’ensemble du département, mercredi, et a aussi limité la circulation des poids lourds : les « véhicules de plus de 7,5 tonnes ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement, et leur vitesse maximale autorisée a été abaissée de 20km/h » sur les routes nationales.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.