Gynécologue-obstétricien à l’origine de la naissance du premier « bébé éprouvette » français, René Frydman alerte aujourd’hui sur l’émergence d’un « marché de la reproduction » / Si l’on parle beaucoup du « Dry January », la France reste l’un des plus gros pays consommateurs d’alcool dans le monde et est redevenue le premier producteur de vin devant l’Italie. La France est-elle en pleine schizophrénie ?
« La tyrannie de la reproduction » : le professeur René Frydman sonne l’alarme
Il est à l’origine de la naissance du premier « bébé éprouvette » français — Amandine, née en 1982 —, ainsi que de celles à partir d’ovocytes congelés. « J’ai vécu les ‘trente glorieuses’ de la gynécologie », raconte René Frydman, gynécologue-obstétricien, qui a commencé son métier alors que l’IVG, la contraception ou la péridurale n’étaient pas encore démocratisées. Opposé à la gestation pour autrui (GPA) – pour lui, « il n’y a pas un endroit au monde où il existe une GPA ‘éthique' » -, et convaincu que le monde de la gynécologie « a ouvert des portes importantes », le scientifique, aujourd’hui âgé de 80 ans, signe « La tyrannie de la reproduction ». Publié aux éditions Odile Jacob, cet essai alerte sur l’émergence d’un « marché de la reproduction », où le désir d’enfant devient parfois une obsession, « qu’importe le nombre de tentatives, qu’importe la santé, qu’importe si le conjoint est consentant, qu’importe même si la principale intéressée ne l’est plus vraiment. » René Frydman est notre invité.
« Dry January », mais premier producteur de vin : la France en pleine schizophrénie ?
Janvier, c’est sans alcool ! Au moins pour les 33 % de Français qui se sont lancé le défi cette année. Un « Dry January », pour boire de plus belle en février ? Car la France reste l’un des plus gros pays consommateurs dans le monde. En moyenne, un adulte sur cinq dépasserait le plafond de consommation recommandé par Santé publique France (« maximum dix verres par semaine, deux verres par jour, et des jours dans la semaine sans consommation »), une personne sur dix boit quotidiennement et l’alcool causerait 41 000 morts par an. En 2023, l’Hexagone est aussi redevenu le premier producteur de vin devant l’Italie, ainsi que le premier pays importateur de bière en Europe. Si le gouvernement refuse de soutenir officiellement le « Dry January », et que les pouvoirs publics ne semblent pas être aussi rigoureux dans la prévention de l’alcoolisme que contre le tabagisme, le vin continue-t-il d’être considéré comme un patrimoine culturel plutôt qu’un problème de santé publique ?
Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.