CES 2024 – Intelligence artificielle, voitures volantes, écrans transparents et… des masques insonorisés. Chaque année, les plus grandes entreprises du monde veulent faire du bruit en présentant leurs meilleures technologies au salon du CES (Consumer electronics show) qui se tient à Las Vegas du 9 au 12 janvier. En 2024, l’entreprise française Skyted a voulu changer la donne : son masque insonorisé semble nous demander du silence, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.
Parmi les start-up présentes au plus grand salon mondial consacré au high-tech, c’est l’entreprise toulousaine Skyted qui a attiré l’attention du public. Son nouveau masque silencieux porte le concept de confidentialité à un tout autre niveau, en permettant de passer des appels en toute intimité. Et si vous n’en pouvez plus d’entendre les conversations de vos voisins dans les transports publics, cet objet magique est parfait pour vous. Elle est d’ailleurs loin d’être la seule à proposer de baisser le son, que ce soit dans les lieux publics ou dans l’espace privée.
Réalité Virtuelle et jeux vidéo
Concurrente directe de Skyted, la filiale Shiftall du groupe japonais Panasonic a elle aussi présenté un appareil bluetooth siencieux. Il s’agit d’un micro insonorisé nommé « Mutalk 2 » qui permet de réaliser des vidéoconférences partout sans être entendu. En 2023, l’entreprise avait déjà développé une première version du micro « Mutalk », pensé pour les utilisateurs de casque de réalité virtuelle.
Dans le monde des jeux vidéo, d’autres solutions ont été proposées pour pouvoir crier en jouant librement sans déranger personne, comme les masques « Phasma » et « Ombra » du groupe Metadox. Mais ces inventions avaient déjà déclenché des critiques parmi les gamers, car leur forme et leur capacité à baisser la voix rappelaient une muselière.
Un oreiller pour dormir en silence
Si la start-up Skyted a elle aussi beaucoup fait parler d’elle, le public a quant à lui pris le masque moins au sérieux. « Je pourrai enfin éviter ses moments géants dans les transports où tout le monde m’entend dire à ma femme que je l’aime lors des conversations privées, » raconte dans une vidéo un des visiteurs du CES. Ou encore, une internaute a commenté sous une autre vidéo sur TikTok, « Les personnes qui ronflent peuvent eux aussi profiter de l’invention ? ».
DeRucci
Cet oreiller super intélligent a remporté le prix Innovation au CES 2024
Et justement cette année une autre invention a été présentée au CES pour aider avec ce même problème : un oreiller anti-ronflement. Créé par l’entreprise pour la santé du sommeil DeRucci, cet oreiller super intélligent détecte de légers mouvements qui peuvent indiquer un ronflement et ajuste la position de la tête pour mieux dormir.
Alors que plusieurs études souligne que la pollution sonore augmente le stress et les risques de maladies cardivasculaires, ces pionniers de la technologie cherchent à protéger notre santé…ou juste à nous couper la parole.
À voir également sur Le HuffPost :
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.