Reprise des discussions entre les gouvernements haïtiens et dominicains autour des droits communs sur l’usage des ressources hydrologiques


Une réunion s’est tenue entre les gouvernements haïtiens et dominicains, les 9 et 10 janvier, au siège de l’Organisation des États américains à Washington, pour discuter du partage des ressources en eau entre les deux pays.

Le Ministère des Affaires étrangères indique dans un communiqué que les discussions ont été constructives. La délégation haïtienne était conduite par le ministre des Affaires étrangères Jean Victor Généus, et celle de la République dominicaine par Roberto Alvarez.

En effet, le 15 septembre 2023, la République dominicaine avait décidé de fermer toutes ses frontières avec Haïti, suite à ses ultimatums exigeant l’arrêt de la construction du canal sur la rivière Massacre. Cependant, les activités commerciales à la frontière d’Ouanaminthe ont repris à la fin de l’année écoulée malgré la poursuite des travaux dans le canal.

Lors des échanges, les deux gouvernements se sont entendus pour mener une étude technique soutenue par une organisation internationale compétente sur l’utilisation par la République dominicaine et Haïti de la gestion de l’environnement et de la rivière Massacre. Les pourparlers se sont concentrés sur la migration, les échanges commerciaux et la sécurité transfrontalière.

 

Shelsa Philius

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.