Haute-Loire : à 16 ans, elle va participer à la finale de Top Model International à Monaco

À seulement 16 ans, Laura Fayolle va participer du 8 au 10 mars prochains à la finale du concours Top Model International en catégorie photo. Une belle aventure pour la jeune monistrolienne et ses parents.

Dans la famille Fayolle à Monistrol-sur-Loire, on connaissait déjà les parents, Christelle et Sébastien, vainqueurs il y a bientôt quatre ans du jeu télévisé Les Z’amours sur France 2. Il faudra désormais compter sur l’aînée de leurs enfants : Laura ! À 16 ans, la jeune Monistrolienne va se retrouver en finale du concours Top Model International le samedi 9 mars au Sporting de Monte-Carlo.

Sans critère de taille ni stéréotypes

Une incroyable aventure qui a débuté un peu par hasard, en août dernier. C’est en voyant passer une publicité sur les réseaux sociaux pour le concours, avec une marraine bien connue, Adriana Karembeu, qu’a lieu le déclic. « Ils parlaient d’un casting sans stéréotypes, sans critère de taille, ouvert à des filles de moins de 1,70 mètre. Laura m’a demandé : “tu crois que je pourrais le faire ?” Eh bien oui, chiche ! », raconte sa maman Christelle.

Le dossier est complété et renvoyé. Pour l’illustrer, Laura va prendre quelques photos de vacances fraîchement réalisées à la montagne et au bord de la mer. Voilà notre lycéenne – aujourd’hui en classe de première – lancée dans ce drôle de défi « sans vraiment y croire… » Première bonne nouvelle, Laura apprend à la rentrée qu’elle est retenue pour une pré-sélection organisée à Marseille les 15 et 16 septembre derniers. Un premier « tri » réalisé parmi plus de 10.000 candidats sur internet. Laura est inscrite dans la catégorie “model photo” à côté de celle “mannequin”, chaque catégorie étant ouverte aux garçons comme aux filles.

De Marseille à Bruxelles

Dans la cité phocéenne, il y a 1.500 candidates et candidats pré-sélectionnés pour ce rendez-vous qui a valeur de quart de finale. Au programme : passage devant un jury, en legging et en maillot de bain, shooting photo… « Très stressée », Laura avoue pourtant : « je ne me suis pas mis la pression. C’était une première expérience et un premier défilé en maillot devant un jury ». Le sourire aux lèvres, la jeune femme séduit le jury. Laura est sélectionnée pour la demi-finale. Rendez-vous cette fois à Bruxelles en Belgique, le 3 décembre. Si le quart de finale à Marseille avait pris l’allure « d’un week-end entre filles » entre Laura et sa maman, cette fois, c’est un voyage pour toute la famille durant trois jours. Le début des choses sérieuses, avec la recherche de sponsors présents sur le guide de présentation des demies finalistes. Le rendez-vous est vécu là encore « sans pression ». Repéré par le photographe de l’organisation, celui-ci reconnaît la jeune Monistrolienne et lui glisse à l’oreille : « toi, je te veux en finale !  »Laura se retrouve en finale après avoir été sélectionnée parmi plus de 10.000 candidates au début de l’aventure il y a six mois. (Photo Franck Duez)

En route pour la finale à Monaco

Juste avant Noël, la bonne nouvelle est tombée alors que Laura était en cours au Lycée Notre-Dame-du-Château. « J’avais juste dit à ma mère de me prévenir par sms avec un émoji : soit un pouce en bas, soit un cœur… », sourit la jeune femme. Le cadeau de Noël est tout trouvé : ce sera plusieurs jours à Monaco du 8 au 10 mars prochains. Le programme s’annonce « plus grandiose encore ! Avec une grande soirée de gala de trois heures le samedi soir, avec chorégraphie et répétition… » La finale sera même retransmise sur une chaîne de télé monégasque en direct et sur les réseaux sociaux.

Désormais, la finaliste ne boude pas son bonheur et le partage. « J’avais mis dans la confidence mes amis les plus proches pour Bruxelles. Après, j’ai publié une vidéo sur les réseaux. Beaucoup étaient étonnés mais tout le monde m’a encouragé ! Même ma prof était contente pour moi ! » Poussée par ses amis, forte de nombreux soutiens, Laura se dit « prête à affronter le regard des autres » désormais, consciente que cette exposition de sa personne va aussi susciter des réactions en tous genres. « Au départ, je voulais rester discrète. Maintenant, je me dis que cela peut aider quelqu’un à oser franchir le pas et tenter sa chance ! »

Toute la famille soutient Laura, même son petit frère Nicolas ! Alors, elle savoure déjà le rendez-vous en terres monégasques. « Ça va être trop bien ! C’est d’abord un beau voyage en perspective ! Je vais retrouver un groupe de filles avec qui j’ai sympathisé. En demi-finale, on se donnait des conseils. On s’est toujours entraidé et on a gardé un bon état d’esprit, ce que le jury avait remarqué. Ça nous a permis de rester détendues et souriantes, car on était à l’aise ensemble » remarque Laura.

« C’est une belle expérience pour elle, quel que soit le résultat »

Même si elle ne fait pas de la compétition une priorité, pour autant, elle ne veut pas prendre ce rendez-vous à la légère. « Je ne me mets pas trop de pression, mais je vais prendre cette finale au sérieux en mettant toutes les chances de mon côté », assure Laura.

Pour les vainqueurs comme pour les autres, en plus des séances photos et des voyages à la clé, « cette aventure pourra également être le début d’une carrière florissante dans la mode, la publicité, la photographie et les agences de mannequins internationales, grâce à la reconnaissance de professionnels du secteur », rappellent les organisateurs.

Pour ses parents, au-delà du résultat en lui-même le 9 mars prochain au soir, l’essentiel est ailleurs. « Le plus important, c’est le chemin parcouru. C’est une formidable expérience pour elle, et ce, quel qu’en soit le résultat en finale du concours », soutient Sébastien. Un papa bienveillant qui ne manque pas de glisser : « j’aimerais aussi que cela lui serve pour l’oral du bac ! »

Lionel Ciochetto

Pour participer à la finale à Monaco du concours Top Model International, Laura et sa famille recherchent des sponsors qui peuvent participer sur la cagnotte en ligne créée spécialement : www.leetchi.com/fr/c/finale-top-modele-laura-fayolle-1029980 ou contacter la maman de Laura par mail : fayolle.christelle@yahoo.fr

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.