« L’Equateur, ce petit pays d’Amérique latine »… », dixit LCI

   L’une d’elle, LCI, qui se veut moins bas de gamme ou plus intello que ses concurrentes BFMTV et CNEWS, organise des plateaux d’experts, d’anciens diplomates ou militaires, de politologues, de journalistes etc…afin de discuter en continu des affaires du monde : Ukraine, Palestine, Taïwan etc…Or, sur LCI officie un journaliste, maitre d’oeuvre des débats, qui lorsqu’il est question d’un pays du Sud qui ne fait presque jamais parler de lui sur la scène internationale, prend un ton condescendant, paternaliste, voire parfois méprisant : 

   « Le Guyana, ce petit pays d’Amérique du sud, que personne ne connait et qui est menacé par le Vénézuéla…L’Equateur, ce petit pays d’Amérique du Sud, qui ne fait jamais parler de lui… ».

   S’agissant de ce dernier pays, l’Equateur, notre journaliste a répété cinq fois, au cours des dix minutes consacrées à la crise que traverse ce pays à cause des narcotrafiquants : « Ce petit pays…Ce petit pays… ». Cela sur un ton mi-ironique mi-méprisant. Cela sans qu’aucune des personnes présentes sur le plateau ne l’interrompe pour lui demander à quelle petitesse il faisait allusion exactement. A la superficie de l’Equateur ? A sa population ? A son niveau de développement économique ? A son peu d’influence diplomatique etc…

   Si bien que le Français moyen qui a regardé LCI ce soir-là s’est sans doute imaginé que l’Equateur a la taille du Luxembourg ou de l’Irlande. Or, il suffit d’aller sur Google pour se rendre compte que ce pays compte…1 million de Km2, ce qui signifie qu’il est deux fois plus vaste que la France !!! Certes, l’Equateur ne comptent que 12 millions d’habitants mais les Pays-Bas (17 millions), la Norvège (5 millions), la Belgique (11 millions) ou la Suède (10 millons) ne sont guère plus peuplés. Est-ce que pour autant LCI qualifie ces pays de « petits pays » de manière condescendante ? Non, bien évidemment. 

   En tout cas, les Dupont-Lajoie journalistiques ont de beaux jours devant eux…

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.