Des retraités de Sablé-sur-Sarthe tournent dans le clip d’un rappeur sénégalais

Voir mon actu

Entre rap et soul, le clip de la chanson Sacrifice envoie du soleil, sur YouTube. Torse nu et dreads sur la tête, le chanteur africain, Gilles, y raconte comment il a retrouvé quelqu’un qui lui a été cher.

Le tout a été tourné au Sénégal, à Saly, sur la Petite-Côte peuplée de complexes balnéaires. Dans la vidéo, on retrouve une joyeuse bande de retraités de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) ! 

Une collaboration insolite et intergénérationnelle, possible grâce à Annie et Gilles Benet, installés à Courtillers, près de Sablé.

Ça fait 25 ans qu’on part au Sénégal en vacances. Depuis que nous sommes à la retraite, nous louons une villa pendant deux mois et demi, entre janvier et mars. C’est comme ça qu’on a connu Gilles, le rappeur.

Gilles Benet 

Cliquez ici pour visualiser le contenu

« Nous sommes un peu sa famille »

L’autre Gilles, le chanteur de 26 ans que les Saboliens surnomment « Gilou », est gardien dans la résidence qu’occupe chaque année le couple de retraités de Sablé. Une villa qui accueille également d’autres Sarthois.

La villa compte quatre chambres, et les amis de Sablé viennent y séjourner. Chaque hiver, il y a en moyenne 6 à 7 couples qui passent !

Gilles Benet 
Gilles au milieu de la joyeuse bande de retraités de Sablé-sur-Sarthe. ©Capture d’écran du clip « Sacrifice »

Des vacances synonyme d’enrichissements. « Nous partageons les repas tous ensemble et avons tissé des liens forts avec la population. » Si bien que le jeune Gilles, élevé par sa mamie, considère la Sabolienne Annie comme sa mère.

« Il l’appelle maman Annie. Et nous sommes tous un peu sa famille ! Alors, quand, il nous a proposé de tourner dans son deuxième clip, on a tout de suite dit oui », rapporte Gilles Benet. 

« Une aventure humaine »

Le tournage, réalisé en février 2023, s’est déroulé en partie dans la villa que louent les Sarthois. « C’était une première, on n’avait jamais fait ça ! » Annie y tient un rôle central et apparait souvent à l’écran.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le groupe enjoué de retraités est également présent dans plusieurs scènes. « En tout, six couples de Sablé ont accepté de jouer le jeu », rapporte le septuagénaire. 

Un moment « marrant » et décalé, mais aussi « une aventure humaine ».

Nous sommes heureux de voir Gilou s’émanciper de la sorte, c’est formidable. Et nous avons également participé financièrement à la réalisation du clip.

Gilles Benet 

Le résultat, très professionnel, a « impressionné » les Sarthois. Au Sénégal, Gilou, alias Sool man, son nom d’artiste, commence à se faire connaître. « Il se produit régulièrement devant du public, nous sommes fiers de lui. » 

Des valises pleines de vêtements

Annie et Gilles seront de retour à Saly à compter du 13 janvier 2024. Au-delà de faire une bonne cure de soleil et de profiter de la plage, l’intérêt du voyage est aussi de venir en aide au peuple sénégalais.

« Comme d’habitude et comme nos amis se joignant au voyage, nous arrivons les bras chargés de vêtements. »

Les Saboliens financent également la scolarité d’une petite fille qu’ils ont plaisir à retrouver chaque année. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.