crue historique du Fleuve Congo provoquant des inondations meurtrières

Kinshasa (© 2024 Afriquinfos)- Au moins 300 personnes sont décédées en République Démocratique du Congo (RDC) et au Congo ces derniers mois en raison d’une crue exceptionnelle du fleuve Congo ayant provoqué des inondations. Des spécialistes prédisent une aggravation de la situation et appellent à une délocalisation des riverains.

La semaine écoulée, le Fleuve Congo a atteint 6,20 mètres au-dessus du niveau de la mer, proche du record de 1961 de 6,26 mètres. Ce niveau n’avait jamais été atteint depuis 60 ans. Les inondations provoquées par cette crue historique combiné à des pluies exceptionnelles, ont tué plus de 300 personnes, touché 300 000 foyers, et détruit des dizaines de milliers de maisons, au cours des derniers mois.

Plusieurs quartiers de Kinshasa, ainsi que des localités situées dans plus d’une douzaine de provinces, ont été inondés, a recensé le ministère des affaires sociales de la RDC. La République du Congo voisin, dont la capitale, Brazzaville, se trouve également au bord du fleuve Congo, n’est pas épargnée. Au moins dix-sept personnes sont mortes dans les inondations dans huit départements, dont la capitale, et plus de 60 000 foyers ont été touchés.

Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme sur une possible aggravation de la situation. Ferry Mowa, spécialiste en hydrologie de l’autorité des voies fluviales de la RDC, intégrée au ministère des transports, fait savoir que, la quasi-totalité de la plaine autour de la capitale de la RDC, Kinshasa, qui se trouve sur les rives du fleuve Congo, pourrait être touchée par des inondations. « Il est impératif que les personnes qui vivent autour du fleuve se déplacent », avertit-il.

Les deux Congo à l’instar de nombreux autres pays africains, n’ont pas de plan de prévention des inondations ajouté à une planification urbaine déficiente et des infrastructures insuffisantes.

Boniface T.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.