Qu’ils rêvent de faire décoller une voiture, de s’affronter avec des drones ou encore de s’épargner les « cadeaux » peu appétissants de leur chat, les entrepreneurs du CES de Las Vegas – le plus grand salon des technologies et de l’électronique – ne manquent pas d’imagination pour créer des produits futuristes.
1. Détendez-vous, le robot s’occupe de tout
C’est le stand idéal pour se relâcher des tensions au CES, le salon de l’électronique grand public de Las Vegas, qui se termine vendredi.
Parmi des milliers de nouveautés futuristes, quelques volontaires s’allongent pour profiter d’un massage un peu spécial. Une start-up française met à l’épreuve son bras robotique, capable d’analyser la morphologie d’un patient pour mieux cibler les zones à masser.
Une start-up française présente son bras robotique de massage au CES 2024 de Las Vegas. [Frederic J. BROWN – AFP]
« 70% des gens ont mal au dos et 60% sont en stress chronique, c’est majeur, c’est massif », argumente François Eyssautier, président de Capsix Robotics.
Aussi travailleur soit-il, le robot ne peut cependant « pas remplacer les massages à la main », a admis Jonathan Grassi, champion du monde de massages et consultant de la start-up française. « Mais il est très précis, très minutieux (…) et ne recule pas devant les gestes répétitifs ».
Le bras automatisé est déjà utilisé dans des spas et salles de gym en France, et aux Etats-Unis à Boulder (Colorado) par Jonathan Grassi, dans son établissement.
2. Chatière intelligente
Avec la trappe d’accès Flappie, l’intelligence artificielle veille à ce que les chats ne puissent pas rapporter des « cadeaux » indésirables – oiseaux et rongeurs en général – à leur propriétaire. Grâce à des caméras, le système bloque l’accès si la gueule du félin n’est pas vide.
L’IA repère aussi serpents et poissons, avec une efficacité supérieure à 90%, assure la start-up fondée par des jumeaux suisses, Oliver et Denis Widler.
Le dispositif peut être connecté à une application pour que le propriétaire puisse suivre les allées et venues de son animal, images à l’appui. Il est vendu à partir de 299 francs.
3. L’IA pour mieux dormir
La technologie a contribué à nous faire perdre le sommeil, mais peut-elle nous le rendre? « Nous avons ici le premier traqueur à intelligence artificielle (IA) de sommeil et d’ondes cérébrales au monde », avance Kimi Doan, responsable des investissements chez Earable neuroscience.
Elle est venue présenter au salon de la tech de Las Vegas (CES) le « Brainband », commercialisé depuis peu, pour près de 500 dollars. Conçu dans des matières souples et douces, il se porte sur la tête comme une couronne.
Ses capteurs plaqués or analysent l’activité cérébrale en temps réel et ses enceintes jouent de la musique, des aides à la méditation ou du bruit blanc, selon les besoins détectés.
« Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, l’IA va automatiquement trouver le contenu audio approprié pour vous aider à vous rendormir », précise Kimi Doan.
>> Découvrir aussi les flops du salon de l’innovation technologique:
4. La voiture du futur?
Le constructeur chinois de véhicules électriques XPeng a présenté sa version de la voiture volante au grand show annuel. Ce modèle futuriste, disponible pour le grand public, peut se déplacer au sol ainsi que dans les airs, et décoller à la verticale.
Baptisé Land Aircraft Carrier, le modèle devrait être disponible en pré-commande dès fin 2024, avec objectif de livraison en 2025.
La voiture volante imaginée par l’entreprise chinoise Xpeng Aeroht présentée au CES de Las Vegas, le 11 janvier 2024. [Frederic J. BROWN – AFP]
5. Quidditch, mais avec des drones
Le « drone soccer » (football avec des drones), né en Corée du Sud, est également à l’honneur cette année.
Le but du jeu: pendant trois minutes, cinq drones rouges affrontent cinq drones bleus, tous pilotés avec des télécommandes. Les engins –protégés dans des boules alvéolées de 40 cm de diamètre– décollent, virevoltent, se percutent, rebondissent sur les côtés. Et comme au football, l’objectif est de marquer un but.
« Le jeu a été créé par un ingénieur qui s’est inspiré de Harry Potter », où les sorciers se passionnent pour le Quidditch (sorte de football volant), explique Jasmine Lee, commentatrice du match.
Depuis sa création en 2016, la discipline a conquis vingt pays, mais la Corée du Sud reste de très loin la plus fervente avec plus de 2000 équipes. Aux Etats-Unis, il n’y en a que trois mais plus de 5000 jeunes ont été formés.
Un championnat du monde est programmé pour mai 2025 et la Coupe du monde pour le mois d’octobre suivant.
afp/doe
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.