Au Niger, trois civils tués et deux gendarmes blessés lors d’une attaque aux portes de Niamey

Trois civils ont été tués et deux gendarmes blessés, jeudi 11 janvier 2024 dans la soirée, lors d’une attaque contre un poste de gendarmerie du village de Laoudou, à 17 km au sud de Niamey, la capitale du Niger. « Une vingtaine de terroristes sont arrivés camouflés sous des bâches de deux véhicules et ont fait irruption sur le poste des gendarmes en ouvrant le feu avec des fusils-mitrailleurs », selon les informations de l’Agence nigérienne de presse (ANP) relayées par l’AFP.

Trois civils tués et deux gendarmes blessés lors d’une attaque aux portes de Niamey | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Trois civils tués et deux gendarmes blessés lors d’une attaque aux portes de Niamey | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Trois civils ont été tués, tandis que deux gendarmes et cinq autres civils ont été blessés, selon l’agence. En dépit de « la riposte vive des gendarmes », les assaillants ont emporté un véhicule de gendarmerie, et deux appartenant à des particuliers, précise l’ANP.

Le deuxième raid dans une ville proche de la capitale

C’est le deuxième raid de ce type mené si près de la capitale du Niger, pays sahélien confronté aux groupes djihadistes dans l’ouest et le sud-est de son territoire.

En juin 2019, alors que Niamey s’apprêtait à abriter un sommet de l’Union africaine (UA), deux policiers avaient été tués et quatre blessés lors de l’attaque de leur poste situé près d’un péage, marquant l’entrée nord de la ville. C’était la première fois qu’un tel événement se déroule aussi près de la capitale du Niger.

La semaine passée, « des victimes civiles » ont été découvertes après des frappes aériennes de l’armée nigérienne contre des « terroristes », près de la frontière avec le Burkina Faso, a annoncé le régime militaire au pouvoir à Niamey depuis le 26 juillet, après avoir renversé le président élu, Mohamed Bazoum.

Le raid a été mené au moment d’une attaque de « terroristes » qui visait un poste militaire à Tyawa, près du Burkina Faso. Dix-sept blessés dans ces frappes ont été admis dans des hôpitaux de Niamey et deux ont succombé à leurs blessures, a indiqué vendredi soir la télévision publique.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.