Loi Immigration : Paris, Marseille, Bordeaux… appel à la mobilisation dans toute la France pour le retrait du texte
Paris, Marseille, Bordeaux, Annecy… Plus de 400 collectifs, associations, syndicats et partis politiques, dont plusieurs organisations de sans-papiers, La France insoumise (LFI) ou encore le syndicat Solidaires, appellent à manifester ce dimanche dans les grandes villes de France contre la loi Immigration.
Ce texte « reprend de nombreuses idées de l’extrême droite, comme la préférence nationale », peut-on lire dans un communiqué commun. Elle « aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitant·es étrangèr·es sur le sol français », est-il également écrit, la loi étant qualifiée de « raciste et xénophobe ».
Des rassemblements sont prévus dans près de 40 villes, listées par Union syndicale solidaire. On y retrouve, entre autres, Clermont-Ferrand, mais aussi Nantes, Marseille, Strasbourg, Rennes, Lyon, Grenoble, Annecy ou encore Bordeaux, Chambéry et Hendaye. À Paris, le rendez-vous a été donné à 15 heures place de la République.
« Le retrait de la loi est possible mais la pression doit venir de la mobilisation », a défendu lors d’une conférence de presse Denis Godard, un responsable de la Marche des solidarités.
Une nouvelle manifestation le 21 janvier
Plusieurs centaines d’organisations ont déjà écrit au nouveau Premier ministre dès sa nomination mardi, réclamant une « clarification » de sa politique migratoire. Dans l’attente, résume Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), ses associations adhérentes ont « gelé les contacts politiques » et ne participent plus à aucune réunion de travail avec les autorités.
D’autre part, plus de 200 personnalités – acteurs, écrivains, journalistes ou encore les secrétaires générales de la CFDT Marylise Léon et de la CGT Sophie Binet – appellent à battre le pavé lors d’un nouveau rendez-vous dimanche 21 janvier contre une loi « rédigée sous la dictée des marchands de haine ». La mobilisation contre ce texte « dépasse le cadre habituel des associations qui se sentent concernées » par ce sujet, observe Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d’asile.
VIDÉO. Immigration : ce que contient le texte adopté qui provoque une crise au sein du gouvernement
Adopté au forceps par le Parlement, le projet de loi immigration restreint notamment le versement des prestations sociales pour les étrangers, instaure des quotas migratoires, remet en question l’automaticité du droit du sol et rétablit un « délit de séjour irrégulier ». Ce texte, qui a provoqué une crise ouverte au sein de la majorité présidentielle, a été voté par le Rassemblement national qui y a vu une consécration de « la priorité nationale » qu’il défend.
Plusieurs points de la loi pourraient être jugés anticonstitutionnel, le texte est actuellement examiné par le Conseil constitutionnel, qui doit rendre sa décision le 25 janvier. Le député LFI Andy Kerbrat avait demandé « la censure intégrale du texte ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.