CAN 2024 : Le Nigeria se manque face à la Guinée équatoriale

Publié le 14 janvier 2024

Lecture : 2 minutes.

Le Nigeria a dominé sa rencontre mais s’est montré trop imprécis. Moralité, les Super Eagles se retrouvent à partager les points avec la Guinée équatoriale suite à leur match nul 1 à 1 dimanche pour leur entrée en lice dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des nations à Abidjan.

Dans un stade aux tribunes clairsemées, le Nigeria, triple vainqueur de l’épreuve (1980, 1994, 2013), n’a pas profité de leur statut de favori de la compétition et se trouve déjà distancé à deux points de la Côte d’Ivoire, victorieuse la veille de la Guinée-Bissau (2-0) en ouverture de cette 34e édition.


la suite après cette publicité


Un Nigeria trop brouillon

Les joueurs du sélectionneur José Pereiro se sont montrés trop brouillons pour s’imposer face au bloc compact de la défense équato-guinéenne, malgré un gros nombre d’occasions. Ils ont même encaissé le premier but par Iban (36e) avant de réagir et d’égaliser très rapidement par sa star Victor Osimhen (38e).

Les Ivoiriens célèbrent le but de leur milieu de terrain Seko Fofana © FRANCK FIFE / AFP

CAN 2024 : les Éléphants résistent à la pression de leur match d’ouverture

Quelques minutes auparavant, le buteur de Naples avait eu une occasion sur un centre d’Ola Aina mais avait mal ajusté sa tête (28e), après la pause fraîcheur instaurée pour soulager les organismes éprouvés par la chaleur d’Abidjan.

Comme dit l’adage, dominer n’est pas gagner, et les Nigérians ont été punis par un adversaire peu ambitieux jusque-là, puisque c’est contre le cours du jeu qu’Ivan Salvador a marqué d’une frappe limpide depuis la surface pour ouvrir le score (36e).

Une réaction immédiate des Super Eagles

Cependant, le Nigeria n’a pas eu à trop gamberger car sur l’engagement suivant, Osimhen, à la conclusion d’un centre millimétré de Lookman, a remis les pendules à l’heure entre les deux équipes d’une tête piquée (38e).

 © Photomontage : Jeune Afrique

CAN 2024 : Abidjan, Korhogo, Bouaké, San Pedro… Les stades en chiffres

la suite après cette publicité


Peu avant la mi-temps, Moses Simon a été tout près de donner l’avantage au Nigeria, mais sa frappe a été repoussée sur le poteau par le gardien équato-guinéen Jesus Owono (45e+3).

Symbole du manque d’efficacité nigériane, ce raté improbable d’Osimhen qui, après être parti à la limite du hors-jeu, a vendangé son action seul face au gardien adverse, en tirant à côté (76e).


la suite après cette publicité


Après ce faux départ, les Super Eagles se retrouvent déjà en difficulté, et affronteront jeudi le pays hôte dans le choc de ce groupe A, et l’erreur est d’ores et déjà plus permise.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.