L’organisation de ce 32e de finale de Coupe Gambardella aura été une réussite pour le club des Croisés de Bayonne. Un seul petit bémol quand le chronomètre du panneau d’affichage est tombé en rade après un quart d’heure de jeu. Le Bayonnais Stéphane Ruffier, formé par l’AS Monaco, a donné le coup d’envoi d’une rencontre déséquilibrée sur le papier et…
L’organisation de ce 32e de finale de Coupe Gambardella aura été une réussite pour le club des Croisés de Bayonne. Un seul petit bémol quand le chronomètre du panneau d’affichage est tombé en rade après un quart d’heure de jeu. Le Bayonnais Stéphane Ruffier, formé par l’AS Monaco, a donné le coup d’envoi d’une rencontre déséquilibrée sur le papier et démarrée avec quinze minutes de retard pour un problème de tablette numérique.
Après un premier but refusé au Bayonnais Desmidt, coupable d’une faute sur Nibombe (4e), l’AS Monaco a fait parler son expérience, son physique, sa technique aussi et son aisance dans le jeu. Mais sans pour autant prendre le dessus sur les jeunes joueurs de Marc Le Moël, bien regroupés en défense. Mais les Croisés de Bayonne se sont trop souvent débarrassés du ballon lorsqu’ils le récupéraient et à force de défendre, ont fini par plier à la demi-heure de jeu. Modet, dans ses buts, avait pourtant bien retardé l’échéance face à Toure (9e) et Cabral avait manqué le cadre (11e).
Le stade Didier-Deschamps avait répondu présent pour encourager les Bayonnais.
E. Drouinaud
Les allers-retours incessants de Sinate sur son côté gauche ont fini par être payants. Le latéral monégasque trouve parfaitement Dendani au second poteau pour l’ouverture du score de l’ASM (32e, 0-1). La grosse possession du ballon des visiteurs au cours de ce premier acte va prendre de l’ampleur en toute fin de période. Sur une action lancée par Sinate, encore lui, à cinq contre cinq, le centre du latéral gauche visiteur est mal négocié par Modet. Dendani en embuscade double la mise de près (43e, 0-2). Le coup est rude pour les jeunes pousses des Croisés qui encaissent même un troisième but inscrit sur la sirène et sur penalty par celui que l’on annonce un peu comme la nouvelle pépite du foot français, Tincres (45e, 0-3).
« On a montré un visage beaucoup plus positif en seconde période et ce but a fait trembler la tribune »
Joie et honneur
Le sort de la rencontre est scellé mais il reste encore l’espoir de sauver l’honneur côté bayonnais. Malheureusement, après une énorme parade de Modet sur sa ligne amenant un corner pour l’ASM, le gardien des Croisés boxe le coup de pied arrêté directement sur Dendani qui s’offre un triplé (47e, 0-4). Modet sauve ensuite les siens aux devants de Boura (65e, 84e) et sur une double parade face à Toure et Tincres (89e).

Les joueurs de Marc Le Moël ont tenté de défendre chaque centimètre de leur camp.
E. Drouinaud
Mais les Croisés ont fait honneur à leur maillot en rendant folle de joie la tribune de Deschamps entièrement acquise à leur cause. Les Monégasques ont baissé de pied en seconde période et les Bayonnais ont haussé leur niveau. On retiendra qu’Iralour a bien résisté aux défenseurs de l’ASM après avoir récupéré le cuir et adressé un centre parfait pour le but d’Official du gauche (69e, 1-4). Deschamps en tremble encore. L’ASM défendra son titre en 16es de finale. Les Croisés garderont des souvenirs plein la tête.

Malgré l’élimination, les jeunes joueurs garderont de beaux souvenirs de cette belle affiche face à Monaco.
E. Drouinaud
Réaction
Marc Le Moël (entraîneur des Croisés de Bayonne) : « C’est un sentiment mitigé parce qu’on se dit qu’on prend deux buts évitables. Juste avant la pause, on prend deux buts qui nous font mal. Mais on a montré un visage beaucoup plus positif en seconde période où on fait 1-1. Et ce but a fait trembler la tribune. C’était chouette de vivre ces émotions-là. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.