Demi-finaliste malheureux à domicile en 2022, le Cameroun repart en quête du titre continental et entame l’édition 2024 face à la Guinée. Suivez la rencontre en direct, dès 18h, sur linternaute.com.
17:55 – Entrée des deux équipes
Les joueurs du Cameroun et de la Guinée ont pénétré sur la pelouse du stade Charles-Konan-Banny.
17:53 – Forte chaleur
Alors que l’Europe grelotte de froid en ce mois de janvier, ce n’est pas le cas de la Côte d’Ivoire. A Yamoussoukro, où Cameroun et Guinée vont se confronter, les joueurs vont devoir composer avec un temps estival. Le soleil rayonne dans le ciel ivoirien et il fait 36 degrés dans la capitale ivoirienne.
17:50 – Song connaît la chanson
Rigobert Song fait sa première apparition à la Coupe d’Afrique des Nations en tant que sélectionneur du Cameroun. En tant que joueur, il a participé à 8 CAN différente, co-meilleur total, et l’a remportée à 2 reprises (2000, 2002).
17:45 – Pau de succès
La Guinée dispute sa 14e CAN, le plus haut total pour un pays n’ayant jamais remporté la compétition. Celle-ci ne lui réussit que peu dans l’histoire récente puisque le Syli national ne compte que 2 succès sur ses 13 derniers matchs pour 6 nuls et 5 revers. Néanmoins, la sélection a atteint 6 fois la phase à élimination directe sur ses 7 dernières participations.
17:40 – 1/17
Sans compter les séances de tirs au but, le Cameroun n’a perdu qu’un seul de ses 17 derniers matches de Coupe d’Afrique des Nations (8 victoires, 8 nuls), c’était contre le Nigeria en 8e de finale de l’édition 2019 (2-3).
17:35 – Echec en huitièmes
Lors de la précédente édition, la Guinée s’est arrêtée dès les huitièmes de finale. Pour son premier match à élimination directe, les Guinéens avaient buté sur la Gambie, éliminé par un but de Barrow (0-1). Leur meilleure performance dans la compétition remonte à 1976, édition lors de laquelle, ils avaient fini deuxièmes derrière le Maroc.
17:30 – Aux portes de « sa » finale
Il y a deux ans, à domicile, le Cameroun a échoué à conquérir sa 6e CAN. Les Lions indomtables ont poussé l’aventure jusqu’en demi-finales où ils échouèrent aux tirs au but face à l’Egypte (0-0, 1 t.a.b. 3). Ils s’étaient néanmoins assuré la troisième place, là aussi aux tirs au but contre le Burkina Faso (3-3, 5 t.a.b. 3).
17:27 – La Guinée sans Guirassy, la composition de Kaba Diawara
Comme on pouvait s’y attendre, Guirassy n’est pas assez remis de sa blessure musculaire et ne figure pas sur la feuille de match concoctée par Kaba Diawara. Le sélectionneur guinéen a choisi d’aligner devant, seul en pointe, l’ancien clermontois Bayo. Guilavogui et Kamano, capitaine, auront la tâche d’animer les ailes, quand Camara sera positionné en meneur de jeu. Konaté et Moriba forment la paire de récupérateur devant une défense à quatre avec Conte à droite, Jeanvier et Diakhaby dans l’axe et enfin Sylla à gauche.
17:25 – Douze ans de disette
Le Cameroun n’a plus vaincu la Guinée depuis plus d’une décennie. Son dernier succès contre les Sylis remonte au 26 mai 2012 et une rencontre amicale disputée à Metz (3-1). Depuis, ils ont concédé un nul et été battus deux fois.
17:22 – Toko Ekambi en pointe, la composition du Cameroun
C’est confirmé, Vincent Aboubakar n’est pas présent dans le onze de départ. Le capitaine des Lions indomptables n’apparaît même pas sur la feuille de match en raison de sa blessure à la cuisse gauche. C’est Toko Ekambi qui mènera l’attaque camerounaise avec le soutien de N’Koudou et Magri, finalement disponible. Au milieu, Anguissa est associé à Kemen et Ntcham. Derrière, la défense aura des airs de Ligue 1 avec la présence à gauche d’Yongwa (Lorient), dans l’axe de Wooh (Rennes) avec Moukoudi, et à droite de Castelletto (Nantes). Dans le but, Onana, libéré seulement hier soir tard après le nul de Manchester United contre Tottenham (2-2), est remplacé par Ondoa.
17:20 – Deux de suite
La Guinée a remporté ses deux derniers duels contre le Cameroun. En février 2021, les Sylis avaient vaincu les Lions indomptables lors de la petite finale du Championnat d’Afrique des Nations, portés par les réalisations de Sylla et Bangoura (2-0).
17:15 – Une première depuis 8 ans
Ce n’est que la troisième fois que le Cameroun et la Guinée se croisent en Coupe d’Afrique des Nations. La dernière fois, c’était en 2015 et les deux équipes n’étaient pas parvenues à se départager. Tout s’était joué en première période où Traoré avait répondu à l’ouverture du score de Moukandjo. Lors du premier duel en 1998, le résultat avait également été un nul (2-2).
17:10 – Acte XV
Le Cameroun et la Guinée se retrouvent face à face pour la 15e fois de leur histoire commune depuis la 1979. Pour l’heure, l’avantage statistique est aux Lions Indomptables avec 6 succès contre 3 aux Sylis, pour 5 nuls.
17:00 – Bienvenue
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue pour suivre la rencontre de la 1ère journée du Groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations. Demi-finaliste de l’édition précédente, le Cameroun entame sa compétition face à la Guinée.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.