Le vieillissement de la population représente un des plus grands défis sociétaux. On comptait 1,2 million de personnes âgées dépendantes en 2012; elles devraient être 2,3 millions en 2060. La demande de suivi et d’assistance, de soin et de surveillance à domicile devrait suivre la même croissance, sachant que 9 Français sur 10 en France préféreraient rester chez eux jusqu’à la fin de leurs jours.
Inauguré en mars 2023, le Living Lab « Vieillissement et bien-être » de l’Université Côte d’Azur travaille sur cette problématique majeure dans le cadre de « l’université européenne Ulysseus »(1).
Installé au 27 rue du Professeur Delvalle à Nice, cet espace – piloté par le Pr David Darmon, médecin généraliste, vice-président santé d’Université Côte d’Azur – est un véritable catalyseur d’innovation dans le secteur de la santé. Il ouvrait récemment ses portes au public.
Appartement et cabinet médical connectés
L’occasion pour les Azuréens de découvrir ce laboratoire vivant, composé d’un appartement et d’un cabinet médical connectés et équipés de capteurs et de caméras. « Nous organisons des mises en situation (consultation en cabinet ou à domicile) pour expérimenter, tester, évaluer des idées autour du maintien à domicile », résume Luigi Flora, co-directeur patient du Centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P). Pour mener ses recherches, le Living Lab dispose d’un réseau de plus de 400 professionnels de santé partenaires et plus de 60 patients témoins. « Ce lieu regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit également d’un lieu de formation à destination des professionnels de santé (Learning Lab). »
Le Living Lab est composé de l’appartement et du cabinet médical connectés. L’objectif est de pouvoir organiser des mises en situation pour expérimenter, tester et évaluer des idées autour du maintien à domicile.Photos Cyril Dodergny et S.W..
Incubateur et data center
Afin d’explorer des solutions nouvelles et de les mettre en application, le bâtiment fonctionne également comme un incubateur de start-up (lire ci dessous).
Autre axe important de l’Innovation Hub: le « data center » qui vise à collecter et centraliser des données médicales de patients afin de pouvoir identifier des tendances ou comportements à risque chez certaines tranches de la population.
« Tous ces outils vont nous permettre de concevoir des technologies pour la vie quotidienne des personnes âgées, qui s’adaptent à leurs besoins. L’objectif sera de permettre l’amélioration des soins et de l’assistance aux personnes, jusqu’à l’exploration de nouvelles approches du soin. »
>> 1. L’alliance universitaire européenne Ulysseus est composée de huit institutions (l’université Côte d’Azur, de Séville, de Gênes, de Košice, the Entrepreneurial School, l’université des sciences appliquées de Haaga-Helia, l’université de Münster et l’université du Monténégro). Chacune, en fonction de son domaine d’expertise, est chargée de se questionner et de trouver de solutions sur un thème d’actualité.
Le Living Lab est composé de l’appartement et du cabinet médical connectés. L’objectif est de pouvoir organiser des mises en situation pour expérimenter, tester et évaluer des idées autour du maintien à domicile.Photos Cyril Dodergny et S.W..
Les commentaires sont fermés.