Un sac Birkin revisité par Jean-Paul Gaultier aux enchères chez Artcurial à Monaco

Quand l’enfant terrible de la mode pose sa patte sur l’emblème de la maroquinerie Hermès, ça donne un modèle au design complètement rock. Différentes versions existent. « Celle-ci est une version plus texturée avec la peau exotique. Toutes les garnitures en métal sont en noir chromé », décrit Victoire Debreil, catalogueuse Mode et Accessoires de luxe chez Artcurial.

Produit en édition limitée en 2010, ce Birkin So Black 35 est estimé 50 000 – 70 000 euros (aux enchères aujourd’hui à 11 h). « C’est une estimation assez haute due aux faits que c’est une peau texturée (souvent des modèles très exclusifs pour la marque) et une édition limitée, signée par un grand nom de la mode française », justifie la catalogueuse.

Hermès, une capacité à se réinventer

Directeur artistique d’Hermès pendant 7 ans, Jean-Paul Gaultier a cessé sa collaboration avec la marque en 2011. « On dit toujours que c’est l’enfant terrible de la mode. Il arrive en 2004 dans la grande Maison Hermès, très feutrée et très chic, et renverse tous les codes. Avec le Birkin, il en faisant une version très noire, très sombre. Assez rock finalement, à son image. »

Une façon de se réinventer pour cette maison française iconique en alliant la capacité de proposer sans cesse de nouvelles formules qui suscitent l’intérêt. « C’est aussi pour ça qu’il y a un tel intérêt pour la maroquinerie Hermès aujourd’hui. Il y a sans cesse des nouveaux modèles, des éditions très exclusives, des commandes spéciales. C’est une façon de se renouveler pour une maison aussi ancienne avec, en réalité, des modèles qui ne changent pas beaucoup », estime Victoire Debreil.

De nombreux visiteurs d’Artcurial ont déjà manifesté leur intérêt pour ce Birkin version Jean-Paul Gaultier. « Il y a aussi l’idée d’avoir son sac immédiatement. C’est un argument qu’on a souvent entendu de la part de potentiels acheteurs. Une fois que la vente est terminée, on peut tout de suite récupérer son sac. »

L’excellence et le luxe à la française

Soixante autres lots composent la vente de ce matin. Outre Hermès, Artcurial propose aussi du Chanel, Vuitton, Dior ou encore Fendi, de la petite pochette au sac de week-end. « Notre volonté est de montrer des modèles variés, que ce soit dans les tailles, les modèles de sacs, les cuirs, les Maisons. On met un peu plus l’accent sur les maisons françaises parce qu’on sent, auprès de notre public monégasque, que c’est quelque chose qu’il recherche beaucoup. On a aussi de très belles maisons italiennes qui trouvent complètement leur public. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.