Un épisode neigeux va traverser la moitié nord de la France jusqu’à jeudi : 36 départements vont passer en vigilance orange progressivement à partir de 22h dans la nuit de mardi à mercredi.
D’importants risques de verglas sont à noter, accompagnés parfois de chutes de neige.
Suivez la situation en temps réel.
RESTRICTIONS
Il devrait neiger dans le Nord-Pas-de-Calais. La Région a décidé la suspension « totale » de la circulation des transports scolaires et interurbains mercredi, avec des reprises partielles jeudi. Dans les écoles, un accueil minimum sera assuré pour les familles ne pouvant pas garder leurs enfants.
Le ramassage scolaire est également suspendu dans le Doubs, le Bas-Rhin, la Moselle, la Meuse, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, en Meurthe-et-Moselle et en Côte-d’Or, hors métropole de Dijon. En Normandie, la région a annoncé « suspendre l’ensemble des services scolaires et lignes commerciales », mercredi. Pour autant, les collèges et lycées resteront ouverts.
POINT DE SITUATION
Neige et verglas sont prévus dans la nuit de mardi à mercredi dans un tiers de la France, avec des restrictions de circulation qui vont s’étendre d’Ouest en Est, lors d’un épisode de froid rendu plus rare par le changement climatique. Quatorze départements allant du Haut-Rhin à La Manche sont en vigilance orange neige-verglas, selon le bulletin de 22H00 de Météo-France. Leur nombre augmentera à partir de minuit pour atteindre 38 départements en vigilance orange pluie-inondation et neige-verglas.
Il s’agit d’un « épisode de pluies verglaçantes notables, suivi d’un épisode de neige localement marqué et de regel étendu à l’arrière », indique Météo-France.
INTERDICTION DES POIDS LOURDS
La circulation des poids lourds va à être interdite progressivement d’ouest en est dans le tiers nord de la France au fur et à mesure du déplacement des pluies verglaçantes dans la nuit, annonce le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
« On commencera dès 20h par la Normandie, l’Eure-et-Loire et le Loiret » et cette interdiction « sera étendue à 22h à la région Ile-de-France et à la région Bourgogne-Franche-Comté », puis aux Hauts-de-France et à l’Alsace à partir de minuit.
VIDÉO : LE PHÉNOMÈNE DES PLUIES VERGLACANTES
Avec ce nouvel épisode de neige et de verglas, à quoi faut-il s’attendre exactement ? Des pluies verglaçantes sont prévues, mais cela peut se jouer à quelques degrés près. Tout l’enjeu est de ne pas revivre le chaos de la semaine dernière sur les routes.
ÎLE-DE-FRANCE : ACTIVATION DU PLAN NEIGE-VERGLAS EN NIVEAU 3
La Préfecture de police de Paris active le plan neige-verglas de niveau 3. À partir de 22h et jusqu’à 6h, les automobilistes sont invités à abaisser leur vitesse de 20km/h et à ne ps effectuer de dépassements sur les axes structurants. Les poids lourds ont l’interdiction de circuler.
ATTENTION SUR LA ROUTE
Les conditions de circulations seront très compliquées de la Normandie vers l’Île de France, les Hauts de France, le Grand-Est, prévient Météo-France qui insiste sur la vigilance orange « Pluies-Inondations » et « Neige-verglas ».
LE POINT SUR LES ALERTES CE SOIR
Météo-France prévoit une vigilance orange à partir de 22h pour 14 départements de la moitié nord.
UN TIERS DE LA FRANCE SE PRÉPARE À LA NEIGE
Le nord de la France affronte à partir de ce soir des risques de pluies verglaçantes notables. Météo-France a déjà prévenu que 18 départements seraient en vigilance orange pour neige-verglas à partir de 22h. Les départements concernés s’étalent sur une diagonale allant de la Manche au Territoire de Belfort en passant par l’Ile-de-France. Ils seront rejoints demain par tous les territoires au nord-est de cet axe, soit 34 départements.
PAS DE CARS SCOLAIRES EN NORMANDIE
Concernée par la vigilance orange, la région Normandie suspend l’ensemble de ses cars scolaires et lignes commerciales du réseau NOMAD pour la journée de mercredi.
DES OPÉRATIONS DE SALAGE EN COURS
Certaines villes concernées par la vigilance orange neige-verglas anticipent dès cet après-midi.
LES PRÉVISIONS POUR MERCREDI
Même programme que mardi soir, avec une différence de taille : des chutes de neige parfois conséquentes, avertit Météo France.
LES PRÉVISIONS POUR LA SOIRÉE DE MARDI
De faibles précipitations vont toucher la moitié nord de la France dans la soirée, avant de progressivement devenir de la neige, voire assez vite des pluies verglaçantes, explique Météo France.
CELLULE DE CRISE
Une réunion se tiendra ce soir à 17h à la cellule de crise interministérielle face à la vigilance qui va toucher une grande partie de la moitié nord de la France à partir de ce soir.
JUSQU’À 20 CM DE NEIGE MERCREDI
Dans la soirée de ce mardi, de faibles précipitations vont commencer de la Normandie à la Bourgogne Franche-Comté. Des pluies qui vont progresser au cours de la nuit plus au nord, parfois sous forme de neige puis probablement en pluies verglaçantes, explique Météo France dans son bulletin.
« Au cours de l’après-midi puis dans la soirée de mercredi, la neige remplace la pluie, dans un premier temps de la Normandie au Nord-Pas de Calais. Cet épisode traversera la zone en orange vers le nord-est en cours de nuit suivante et journée de jeudi », ajoute Météo France.
Mercredi, les cumuls de neige pourront atteindre 7 à 10 cm, localement 10 à 20 cm sur la zone Haute-Normandie/Picardie/sud du Nord-Pas-de-Calais. Les cumuls de neige, qui arrivera de façon plus tardive sur les autres régions, seront précisés ultérieurement.
ÉVOLUTION DE LA VIGILANCE LA NUIT PROCHAINE
Dans la nuit de mardi à mercredi, la vigilance orange va s’étendre à 34 départements, toujours dans la moitié nord de la France.
18 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE
Météo France a placé 18 départements en vigilance orange à compter de 22h ce mardi soir face à un risque fort de neige et de verglas.
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à un nouvel épisode de neige et de verglas qui va concerner la moitié nord du pays à partir de mardi soir, jusqu’à jeudi.
L’hiver s’est bel et bien installé sur la France. Un épisode neigeux va traverser la moitié nord de l’Hexagone de mardi soir à jeudi, accompagné d’importants risques de verglas jusqu’à samedi et des chutes de neige « parfois conséquentes sont attendues de la Haute-Normandie à la frontière belge », a mis en garde lundi Météo-France. Après de « fortes gelées matinales » mardi « sur les deux tiers nord du pays », allant de « -2 à -8 °C d’ouest en est », la dépression Irène va apporter des pluies en Bretagne en fin de journée qui « vont se décaler vers l’est dans la nuit en prenant un caractère hivernal sur le nord du pays (neige ou verglas) », annonce l’organisme dans un bulletin publié sur son site internet.
Mercredi, « des chutes de neige parfois conséquentes sont attendues de la Haute-Normandie à la frontière belge » et devraient gagner brièvement l’Île-de-France dans la soirée. « En fin de journée jusqu’à jeudi en matinée, (..) le flux de nord plus froid va de nouveau gagner du terrain et la neige va succéder à la pluie en Île-de-France puis du Val de Loire au Grand Est : cet épisode plus bref pourra apporter localement quelques centimètres de neige au sol », écrit Météo-France.
Ensuite, « une masse d’air sec et anticyclonique va favoriser un temps plus ensoleillé ce qui permet aux températures de chuter la nuit, notamment sur les sols enneigés où de fortes gelées sont à craindre, en particulier vendredi matin et samedi matin ». Ce front neigeux succède à un bref épisode de froid national, qui a atteint son pic le 9 janvier, sans pourtant revêtir un caractère exceptionnel par son intensité. En revanche, les épisodes de froid se raréfient en France comme à l’échelle de la planète, sous l’effet du réchauffement climatique qui en diminuent la probabilité, la durée et l’intensité, selon les climatologues.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.