C’est sur le thème : « Mise en valeur du patrimoine haïtien : Enjeux , défis et perspectives que va se dérouler les 17, 18, 19 janvier 2024 la deuxième édition du colloque sur le patrimoine haïtien. Ces assises qui vont se dérouler en hybride ( virtuel et en présentiel ) sont un coup de projecteur sur l’ensemble du patrimoine de notre pays.
La Chaire Unesco en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti (CUHP-UEH) invite le public à la deuxième édition du Colloque étudiant qu’elle organise en collaboration avec la Coordination du programme de Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine, le Centre d’Études sur le Patrimoine et le Tourisme en Haïti (CEPAT-H), l’Institut Haitien Patrimoine et Tourisme (INAPAT) et l’École Normale Supérieure (ENS). Tout un ensemble de panels sera constitué. Il regroupera des universitaires de haut vol et des spécialistes du patrimoine. Tout va se dérouler le mercredi 17 janvier au local de la IERAH. ã la s alle de la Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine. Avec la participation de Elizabeth Farah François, Membre du Conseil de Direction et de l’Unité de Communication de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti et les propos de mise en contexte de Kenrick Demesvar, Titulaire de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine, Jean Rony Gustave, Coordonnateur du Master en Histoire, Mémoire et Patrimoine, Sterlin Ulysse, Doyen a.i. de l’Institut d’Études et de Recherches africaines d’Haïti et Alvares Louis, Membre du Conseil de Direction de l’École Normale Supérieure, il’y aura la conférence d’ouverture qui s’articulera autour du thème « De la valorisation du patrimoine culturel immatériel en temps de crise et les potentialités du Développement durable. Exemple de la danse traditionnelle haïtienne” Les Intervenants seront : Wilguens Registre Doctorant en Ethnologie et Patrimoine, Université Laval (Canada) et Professeur à l’Université d’État d’Haïti (Haïti), membre enseignant de la CUHP-UEH . Un autre panel » Enjeux et défis de la patrimonialisation en Haïti . Le vodou haïtien, une pratique culturelle et religieuse remodelée » sera débattu par : Steeve Mathieu « Patrimonialisation, gestion et valorisation des sites historiques et mémoriels en Haïti. Cas de la Croix-des-Bossales à Port-au-Prince » fera aussi objet de discussion »il sera animé par : Ronald Michel
Et « Enjeux de la patrimonialisation du territoire par la consommation des produits du terroir : Cas de la consommation du riz » par : Bertrand Gerbier La synthèse et clôture se fera en fin de journée.
Et le jeudi 18 janvier 2024, toujours à la salle de la Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine, Jean Mozart Féron, Doctorant en Anthropologie, Université Laval; professeur à l’UEH; membre enseignant et de Direction de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti (CUHP-UEH) facilitera le deuxième panel.* Plaidoyer en faveur d’une patrimonialisation de Beloc en Haïti: site du fragment d’un corps cosmique il y a 65 millions d’années avec Emmanuel Stéphane Laurent. « La gestion et valorisation de la grotte de Bassin Zim par les acteurs locaux de la 3e section communale de Hinche sera débattu par Malachy Bastien et l’autre panel : » Pour une mise en valeur du patrimoine documentaire haïtien par la muséographie: Cas des Archives historiques de Poste-Marchand » par Sanette Jean Baptiste, un troisième panel : « Patrimoine culturel immatériel (traditions populaires, savoirs et savoir-faire, formes d’expression).
Le Bureau national d’Ethnologie (BNE) au cœur de la transmission mémorielle du patrimoine immatériel et gardienne de la mémoire collective haïtienne » par :Watson Billy Allusma
« Le Potentiel patrimonial des pratiques de soins thérapeutiques chez les chrétiens de l’Armée céleste par :Claudy Dorcius et “La patrimonialisation de la médecine traditionnelle en Haïti et le développement touristique : Cas des communes de Miragoane, des Cayes et de Côtes-de-Fer” par: Joseph Rousseau Cavalier. Cependant « L’Impact de la migration des jeunes en Haïti sur la conservation et la valorisation du patrimoine culturel immatériel dans le contexte sécuritaire. Cas du Village de Noailles” sera traité par Roodly Richard.
Enfin le vendredi 19 janvier 2024 grâce à la facilitation de Jean Sergo Louis, Professeur à, l’Université d’État d’Haïti ; membre enseignant et de Direction de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti il y aura d’autres panels intéressants: Histoire et mémoires (lieux, monuments, personnages, familles, institutions publiques et privées, pratiques sociales et culturelles)
« La survivance des pratiques d’exécution sommaire et des rites funéraires bâclés de l’époque coloniale dans les violences ayant lieu en Haïti entre 2018 et 2023” sera débattu par : :Samuel Pierre
“La Sauvegarde des monuments historiques par le SIG dans la commune du Môle Saint-Nicolas” par l’intervenante : Alexandra Ernéus
“La. mise en tourisme de ‘Vertières comme lieu de mémoire en Haïti” par : Pekenson François
“Les Assauts contre le patrimoine et certains symboles haïtiens par : Iléus Papillon.
Et le panel 5 abordera Histoire culturelle, politique et diplomatique d’Haïti. « Les lodyans de Maurice Sixto, une œuvre de dénonciation et de contestation des inégalités sociales, des pratiques politiques et sociales en Haïti de 1915 à 1986, intervenant : Jean Roméo Belizaire » Le poids de la politique interne dans le processus du pillage de l’économie haïtienne par le monde extérieur. Un regard sur les relations diplomatiques d’Haïti (1825-1915) par Élysée Destin. L’OEA et les conflits haïtiano-dominicains (1949-1964) par Sherlo Antoine. Et la conférence de clôture » Tourisme, territoire et société : entre l’innovation, défis d’authentification et enjeux de développement de l’espace rural haïtien. Cas de la commune de Dondon « par : Hantz Peter Ménéus, Doctorant en Loisir, Culture et Tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada).
Schultz Laurent Junior
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.