RD Congo-Zambie se présente comme le premier choc du groupe F de la CAN 2023 à San Pedro. Cette opposition ne manquera donc pas d’intérêt vu le palmarès des deux nations. A quelques heures des hostilités, les deux sélectionneurs, Sébastien Desabre et Avram Grant qui ont eu l’occasion de se prononcer face à la presse, ont promis un bon match.
Entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, l’on devra logiquement suivre une partie animée. Les deux formations étant de grandes nations de football au palmarès intéressant. Les Congolais deux fois champion d’Afrique et la Zambie, une seule fois titrée, sont attendues sur la pelouse du stade Laurent Pokou. Les techniciens, Sébastien Desabre de la RD Congo et Avram Grant ont estimé que toutes les conditions sont réunies pour avoir une belle opposition.
La Zambie, championne d’Afrique en 2012 au Gabon avec Hervé Renard, n’a jamais battu en phase finale la RD Congo, deux fois vainqueur de l’épreuve. Les trois oppositions ont tourné une seule fois à l’avantage des Congolais pour deux matches nuls. Depuis lors, les Chipolopolos ruminent une belle revanche. La bataille de San Pedro s’annonce indécise.
« Nous nous sentons bien. Nous sommes dans de bonnes conditions avec un bon climat. Nous avons fait une bonne préparation et nous avons hâte de commencer la compétition. », a avoué Sébastien Desabre qui a ajouté : « Le premier match est important mais pas décisif. Il suffit de le gagner pour bien entrer dans la compétition. Nous connaissons bien la Zambie qui reste une équipe offensive. Nous sommes venus pour jouer notre va-tout. Maintenant, la réalité du terrain va tout déterminer ».
En face, l’Israélo-polonais de la Zambie, Avram Grant, dans son calme habituel a fait savoir qu’il n’y a plus de petites équipes à ce niveau de la compétition et que son équipe connait des progrès au fil des sorties. « Nous sommes dans de bonnes conditions morales et physiques. Tout se passe bien depuis notre arrivée. Il s’agira de– gagner la RD Congo qui a une bonne équipe. Je sais que nous aurons droit à un très bon match car personne ne voudra perdre. Nous continuons de progresser au fil des rencontres. Nous sommes venus non pas pour un esprit de revanche mais pour gagner », a-t-il expliqué.
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.