VIDEO – La technologie d’EnCaps crée un passeport numérique aux objets

La jeune entreprise montpelliéraine Encaps lance sa solution de passeport numérique des objets, notamment dans les secteurs de la mobilité, de l’art et du jeu vidéo. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Pascal Jardé a toujours était passionné par les ordinateurs. « J’ai commencé à programmer dès l’âge de six ans. Mon oncle était fan d’informatique, il avait des ordinateurs partout chez lui et je récupérais ses anciennes machines ». Aujourd’hui entrepreneur, il n’a pas changé de voie. Il a lancé Encaps en mai 2022 avec deux autres associés. « On encapsule les droits de propriété des objets dans des capsules numériques, ça nous permet de répondre à une réglementation européenne ». Une idée effectivement qui arrive à point nommé, car en 2026, la Commission européenne va rendre obligatoire un passeport numérique pour les produits dans des secteurs polluants. « On a entamé des recherches il y a trois ans déjà, alors que l’Europe ne parlait même pas d’une réglementation. On a eu du flair ».

Une technologie brevetée

Donner une identité numérique aux produits pour mieux les tracer et développer l’économie circulaire. C’est l’objet de la technologie brevetée par Pascal Jardé et son équipe. « Dans ce passeport, on y retrouve la composition, la matière première, le transport et l’empreinte carbone ». Les produits concernés sont d’abord : l’électronique, les batteries et le textile. Ce passeport sera sous forme d’un QR code gravé directement sur l’objet. « Par exemple, lors de l’acquisition d’un vélo électrique, le code standard renverra à une page web publique indiquant tout ce qu’il faut savoir sur votre produit ». Ensuite, il y a le code propriétaire, avec autorisation du vendeur, qui permet d’enregistrer le transfert de propriété. « Si vous êtes le propriétaire de ce produit, vous aurez des services en plus. Vous serez en mesure d’annoncer que votre vélo a été volé par exemple ».

Pour les fabricants, il faudra qu’ils se connectent sur une plateforme en ligne pour créer leur passeport moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Une première plateforme est lancée ce mois-ci, mais uniquement pour les jeux vidéo. Pour les objets physiques, il faut attendre cet été pour une première version.

loading

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.