Louis Alliot estime qu’Emmmanuel Macron a « insulté 30% de citoyens qui ont voté ou s’apprêtent à voter » pour le RN
Au lendemain d’une conférence de presse durant laquelle Emmanuel Macron a estimé que le Rassemblement national était le « parti de l’appauvrissement collectic », le « parti du mensonge » et de la « colère facile », le vice-président du RN et maire de Perpignan Louis Alliot a répondu sur BFMTV-RMC aux attaques du président de la République.
« Ce n’est pas très digne de la fonction quand on se permet d’insulter 30% de citoyens qui ont voté ou qui vont voté pour le Rassemblement national », a-t-il estimé sur notre antenne.
Amélie Oudéa-Castéra s’excuse à nouveau après ses propos sur l’école Littré et estime qu' »il faut maintenant avancer »
La ministre de l’Éducation nationale et des Sports Amélie Oudéa-Castéra renouvelle ce matin sur France 2 ses excuses à l’égard de l’école Littré, qu’elle avait critiqué publiquement vendredi, déclenchant une vive polémique.
« Je les ai blessés, je les ai heurté et je le regrette extrêmement vivement. Je pense que je n’aurais pas dû tenir ces propos-là et je n’aurais pas non plus dû nommer l’école Littré. Je suis allé m’en expliquer avec l’équipe pédagogique »
« Je pense qu’il faut maintenant avancer et construire ensemble l’école que notre pays mérite, que nos enfants méritent », a-t-elle également fait valoir.
Rachida Dati annonce qu’elle sera candidate à la mairie de Paris en 2026
« Mon objectif, c’est Paris ». La nouvelle ministre de la Culture et transfuge des Républicains Rachida Dati a annoncé ce mercredi matin sur RTL qu’elle compte à nouveau être candidate à la mairie de Paris lors des élections municipales 2026.
Interrogé sur sa volonté de se présenter une nouvelle pour briguer la mairie de la capitale, Rachida Dati a répondu: « Bien sûr, je l’ai toujours dit. Je suis élue parisienne, j’ai été élue en 2020. Eh bien on va recommencer ».
« Je fédérerai, je rassemblerai tout ceux qui veulent qu’à Paris, ça change », a-t-elle promis, sans préciser si elle compte être investie par Renaissance ou des partis de la majorité présidentielle. Emmanuel Macron a expliqué dans sa prise de parole hier qu’il n’avait pas évoqué le sujet de la mairie de Paris avec Rachida Dati.
Boris Vallaud estime que le projet d’Emmanuel Macron est celui d' »une France qui sent le renfermé »
Le président des députés socialistes Boris Vallaud estime que les mesures et la vision dont a fait part le président de la République dans sa prise parole hier soir ne relèvent pas d’un « rendez-vous avec la Nation ».
« Uniforme, réarmement, ordre, morale, autorité, natalité, ‘bon sens’… C’était un rendez-vous avec une France qui sent le renfermé », a écrit le député sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Jordan Bardella juge qu’Emmanuel Macron est « le beau parleur du déclin français »
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que l’intervention du président de la République hier soir relève du « commentaire » et qu’Emmmanuel Macron est « le beau parleur du déclin français ».
« Les interventions se répètent sans que les Français ne voient de changements dans leur quotidien », a-t-il regretté sur France 2 hier soir.
Fabien Roussel déplore des annonces d’augmentation des prix mais pas des salaires
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel retient de la conférence de presse d’Emmanuel Macron des augmentations de prix et déplore qu’elles ne soient pas assorties d’augmentations de salaires.
« Les factures d’électricité vont augmenter, Les prix des médicaments vont augmenter. Mais les salaires, eux, ne vont pas augmenter! La messe est dite », a critiqué le député du Nord sur le réseau social X (anciennement Twitter).
« Pour que la France reste la France »: Ciotti accuse Macron d’avoir repris son slogan de campagne pour la primaire des Républicains en 2021
Le président des Républicains Éric Ciotti a estimé sur le réseau social X (anciennement Twitter) qu’Emmanuel Macron avait repris « slogan de la primaire (du parti) de 2021: ‘pour que la France reste la France!' » lors de sa prise de parole avant la conférence de presse d’hier soir.
« Espérons que cette prise de conscience aboutisse à des actes. Les propositions des Républicains sont sur la table et sont les seules capables d’enrayer le déclin de notre pays », a raillé le député des Alpes-Maritimes.
Cette phrase avait également été utilisée par Éric Zemmour pour sa campagne présidentielle 2022, comme le rappelle le HuffPost.
Un Conseil des ministres se tiendra aujourd’hui
« Un Conseil des ministres se tiendra le mercredi 17 janvier 2024, à 10h au Palais de l’Élysée. Il sera suivi d’un compte rendu animé par Prisca Thevenot, porte-parole du Gouvernement », a annoncé l’Élysée hier dans une note aux rédactions.
Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de « ne pas être au niveau d’un président de la République »
Marine Le Pen répond à Emmanuel Macron qui a accusé son mouvement d’être « le parti du mensonge ».
« Le grand rendez-vous avec la Nation s’est transformé en un énième et interminable bavardage ; un entre-soi sans hauteur, sans vision et surtout sans solutions aux problèmes critiques des Français », écrit la présidente des députés RN sur X (anciennement Twitter). « Le fond comme le ton ne sont pas au niveau d’un président de la République », juge encore l’ex candidate à la présidentielle.
Pour Manuel Bompard, « le flot de paroles » d’Emmanuel Macron « n’assèchera pas les souffrances du pays »
Manuel Bompard accuse Emmanuel Macron d’avoir « enchaîner les poncifs réactionaires » lors de sa conférence de presse. « Il répète des promesses non tenues et annonce une nouvelle étape de maltraitance sociale », regrette encore le coordinateur de La France insoumise.
« Le flot de paroles n’assèchera pas les souffrances du pays », juge encore le député LFI des Bouches-du-Rhône.
Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Macron
En conférence de presse, Macron promeut « une France plus forte et plus juste ». Après avoir fait une série d’annonces lors d’un propos liminaire de près d’une demi-heure, le président de la République a répondu ce mardi 16 janvier aux questions des journalistes sur les réformes, la vie politique française et l’actualité internationale.
>> Le résumé des propos du président de la République dans notre article
Théâtre, remise de diplôme, uniforme… Emmanuel Macron veut un « réarmement civique » de l’école
« Dès la rentrée 2024, l’instruction civique sera refondée », a affirmé Emmanuel Macron hier lors d’une conférence de presse. Sera mise en place « une heure par semaine d’instruction civique dès la cinquième avec en appui les grands textes fondateurs de la nation », a-t-il détaillé affirmant que le « volume horaire » de cette matière va doubler ».
L’ex-Première ministre, Élisabeth Borne avait déjà fait part d’une telle mesure, en juin 2023.
>> Notre article
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l’actualité politique du 17 janvier 2024.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.