« Il n’y a pas plus frais et local »: le potager de la pépinière de Monaco régale les papilles du lycée hôtelier Rainier-III

C’est l’un des derniers ajouts de la pépinière. Et l’une des fiertés de Frank Champion. Un potager entièrement biologique a vu le jour dans un coin discret de la pépinière mais toujours bien exposé au soleil. Et ce sont les apprentis du lycée Rainier-III qui en profitent. « Le but est d’avoir les besoins de l’établissement en amont, explique Frank Champion. Ils nous disent ce qu’ils veulent et dans l’idéal on produit seulement ce dont ils ont besoin. Chaque fin de semaine on leur propose ce qu’on a, ils nous font une commande et on la leur livre tous les lundis. »

Un atout de taille à l’heure où le bio et le circuit court gagnent en popularité. « Il n’y a pas plus frais et plus local, plaisante le contremaître de la section Jardins de la DAU, qui voit également un autre atout à cette récente collaboration. « Les élèves connaissent les légumes, les radis, les poivrons etc… mais ils n’ont pas l’image de la plante. Le fait de venir sur place – ils viennent de temps en temps avec leur professeur – leur permet d’associer la plante au légume. »

Et pas n’importe lesquels, puisqu’ils ont été choisis avec soin. « On essaie de leur fournir des fruits et légumes de saison mais surtout des fruits et légumes soit dits « oubliés », soit un peu originaux. »

À noter qu’en période de vacances scolaires, ce sont les carabiniers et les pompiers qui bénéficient de la récolte des fruits et légumes du potager.

Les fleurs comestibles ont aussi la cote

Depuis peu, la pépinière a également installé un petit espace réservé à la culture de fleurs comestibles, non loin du compost. Une initiative qui a ravi le lycée technique.

« Ils en sont de plus en plus friands, notamment dans les pâtisseries, se réjouit Frank Champion. Ils les utilisent en décoration dans les salades parce que cela ajoute une touche de couleur. Il y a aussi une saveur qui est plus ou moins sensible. Certaines sont assez puissantes donc il faut trouver le bon dosage et les bonnes associations. » Comme ces variétés réputées pour avoir un goût de fromage, de champignon ou d’ananas.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.