Vivre à fond la CAN depuis l’Île-de-France, c’est possible. La Coupe d’Afrique des nations, version 2024, a débuté le samedi 13 janvier et s’étale pendant un mois jusqu’au 11 février, avec au programme toutes les sélections phares du continent africain. La compétition est diffusée en exclusivité sur BeIN Sports. Pour les passionnés qui ne sont pas abonnés aux chaînes payantes du groupe, ne reste plus qu’une solution : sortir. Le Parisien vous propose une sélection des meilleurs endroits où profiter de la CAN.
À chaque nation son repaire
Si vous êtes un fervent supporter, et que vous cherchez une ambiance conforme à vos goûts et couleurs en matière de football, il faudra faire un choix. Pour les fans du Sénégal, le meilleur endroit pour apprécier un match des Lions de la Teranga se situe rue Doudeauville, dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. Ici, le restaurant Thiapathioly vous accueille les bras ouverts, à condition de soutenir les Lions de la Teranga.
Ouvert il y a six mois, ce restaurant est vite devenu un repaire des supporters des Lions. « C’est aussi un mélange de cultures, il y a beaucoup d’Ivoiriens ou de Français, relève Pape, employé du restaurant. Et on y mange très bien, c’est là qu’il faut venir voir le Sénégal ! »
Autre grand favori de la compétition, le Maroc aussi a le droit à son refuge. Pour cela, direction les rues de Mantes-la-Jolie (Yvelines) où se trouve l’une des communautés marocaines les plus importantes de l’Hexagone. Sur 43 000 habitants, près de 13 000 sont issues de la communauté du demi-finaliste du dernier Mondial. Là-bas, nombre d’enseignes sauront vous satisfaire en termes d’ambiances. Pour le goût en plus, Le Pub Les Coulisses saura vous sustenter, notamment avec ses nombreux burgers faits maisons.
Voir un match à l’ambassade ?
Pour les supporters du Cameroun, mieux vaut retourner dans la capitale, plus précisément dans le XVIIIe arrondissement et le quartier de la Goutte d’Or. Ici, la CAN se vit tous les après-midi, et lorsque les Lions Indomptables sont de sortie, difficile d’éviter une sortie au Bolon, rue des Poissonniers. Au programme, une ambiance très chaude. Il est en revanche recommandé d’arriver tôt, sous peine de regarder le match debout ou depuis la rue. Mieux vaut aussi venir avec son maillot vert des Lions Indomptables pour profiter pleinement des débats passionnés autour de la sélection.
Dans une ambiance plus intimiste, le restaurant Basra, rue des Chartres, dans le XVIIIe arrondissement est un bon spot pour apprécier un match de l’Algérie. Cette petite cantine à la bonne franquette vous permettra de déguster de délicieuses brochettes ou des aubergines grillées bon marché. Si les buts des Fennecs y sont célébrés, l’atmosphère y reste familiale. Aux plus extravertis, on conseillera de se reporter vers les nombreux bars ou kebabs du quartier de Barbès.

Pour apprécier un match de la Tunisie, nous vous conseillons le bar à chicha Hasdrubal, dans le XIXe arrondissement de Paris (85, avenue Simon Bolivar). L’établissement doit son nom à un général carthaginois qui a fait face aux Romains au IIIe siècle avant notre ère. Pour voir si les Aigles de Carthages restent aussi combatifs sur le terrain, rendez-vous au milieu des supporters tunisiens, autour d’un narguilé et d’un thé à la menthe.
Pour soutenir le pays hôte, Le Parisien vous propose de basculer dans l’originalité en vous rendant à l’ambassade de Côte d’Ivoire, dans le XVIe arrondissement de Paris (102, avenue Raymond-Poincaré). Ici, comme lors du match d’ouverture, vous aurez l’occasion de regarder les rencontres des Éléphants en compagnie de Monsieur l’ambassadeur Maurice Bandaman, qui s’est dit « fier d’offrir en ses portes un moment de partage à la diaspora ivoirienne. »
Si le lieu est plus officiel, la promesse est pour l’instant tenue avec la diffusion ouverte au public de tous les matchs du 13 janvier au 11 février.
Pour les éternels insatisfaits, les chaînes d’établissements plus connues comme Au Bureau feront toujours l’affaire, notamment celui de Rue du Commerce dans le XVe arrondissement. Toujours à Paris, le Prince Palace, 76, avenue des Champs-Élysées (dans le VIIIe) promet une fan zone 100 % dédiée à la Coupe d’Afrique des nations où l’intégralité des matchs sont diffusés. À tous ceux qui préfèrent l’ambiance des pubs irlandais, le O’Sullivans à Cergy (Val-d’Oise) fera largement l’affaire, mais attention, les matchs de 13 ou 15 heures ne seront pas forcément visibles.
En banlieue plus proche, le Big Tom Pub à Boulogne-Billancourt ou le Mama Shelter du côté de Puteaux et de La Défense offrent une ambiance un peu plus cosy mais tout aussi prometteuse pour profiter de la CAN. D’ici le 11 février, il y a de toute façon le temps de tester plusieurs options !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.