L’organisation socio-politique «Konekte-Haïti», lors d’une conférence de presse le 17 janvier, appelle les autres organismes à se mettre en synergie dans le but de trouver une solution à la crise actuelle, permettant à la population de vaquer librement. Selon les propos du coordonnateur adjoint René Andre Gedeon, le gouvernement ne semble pas se soucier vraiment de la situation critique actuelle du pays, où des milliers de personnes font face à une forte violence armée.
En effet, les responsables de la structure «Konekte-Haïti» lancent un appel aux différentes structures en vue de se solidariser pour proposer une solution à la sortie de crise, améliorant ainsi la situation des citoyens qui attendent une vie meilleure.
René Andre Gedeon a tout d’abord mis l’accent sur l’insécurité persistante dans plusieurs quartiers du pays, paralysant la production nationale ainsi que d’autres activités. En raison de la violence armée, des centaines de personnes se trouvent dans l’impossibilité de jouir de leurs droits conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.
« Les autorités négligent le sort de la population. Bel-Air, la Saline, Mariani, Carrefour-Feuilles, Artibonite sombrent dans le chaos alors que les dirigeants ne pensent qu’à s’enrichir. Il nous faut des combattants sincères pour mener cette lutte et sortir le pays de cette situation déplorable », a déclaré le responsable des finances de l’organisation.
Pour sa part, le coordinateur adjoint de «Konekte-Haïti», Evens Jean, a mis l’accent sur les mouvements protestataires qui n’ont fait qu’aggraver la situation des habitants. Il a comparé ces manifestations à celles de 2004 où tout le monde n’a fait que protéger ses intérêts. Il a également mentionné qu’Haïti n’a pas de problème de leader, mais plutôt de conscience. Selon le numéro 2 de cette structure, une chaîne de solidarité est nécessaire pour apaiser la souffrance du peuple haïtien.
Plus loin, ils espèrent l’intervention rapide de l’État pour mettre un terme aux différents problèmes empêchant des milliers de personnes de vivre en paix.
Veron Arnault
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.