Neige et verglas : vingt-cinq départements en vigilance orange

Les chutes de neige, qui se sont poursuivies dans la nuit de mercredi 17 janvier à jeudi 18 janvier, vont prendre fin progressivement jeudi matin dans le nord de la France, et se décaler vers l’est et le centre, selon Météo-France. Vingt-cinq départements sont concernés jeudi par la vigilance orange « neige-verglas ». La vigilance orange est prolongée jusqu’à 10 heures sur le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, et s’appliquera à partir de 16 heures au Cantal, à la Loire, à la Haute-Loire et au Puy-de-Dôme, et à partir de 18 heures à l’Isère.

Les précipitations neigeuses vont se terminer dans la matinée, des Hauts-de-France à la Normandie, en passant par la région parisienne. Toutefois, leurs conséquences pourraient continuer au cours de la journée avec un regel précoce des chaussées le soir, avertit la station météorologique.

Depuis le début des chutes de neige, on relève 2 à 5 centimètres en Normandie, avec localement des pointes à 10 centimètres ; 5 à 10 centimètres sur le nord du pays, avec localement des pointes à 15 centimètres, et 1 à 4 centimètres en région parisienne.

En matinée, les chutes de neige se décaleront vers le Centre, la Bourgogne et le Grand-Est. Puis, l’après-midi, vers le Limousin, l’Auvergne et la Franche-Comté, avec un possible passage fugace sur le Poitou et le Lyonnais. Sur les Alpes, la limite entre la pluie et la neige se trouve entre 1 500 et 1 700 mètres.

13 à 17 degrés au sud

Les éclaircies reviendront sur le tiers nord-ouest, avec cependant quelques averses neigeuses possibles près de la Manche. Le soleil revient d’autre part sur les régions méditerranéennes. Dans le Sud-Ouest, le ciel reste très nuageux, avec quelques pluies en plaine et de la neige sur les Pyrénées à partir de 600 mètres le soir. Le vent se renforce sur ces régions, et atteint localement 70 à 80 kilomètres-heure, et jusqu’à 100 kilomètres-heure là où souffle la tramontane. Sur l’ouest de la Corse, le temps est pluvieux et le libeccio souffle de 90 à 110 kilomètres-heure sur la Balagne.

Les températures minimales sont proches de − 1 à − 3 degrés au nord de la Seine, autour de 0 à 2 degrés sur le reste de la moitié nord. Elles sont souvent comprises entre 4 et 8 degrés au sud. Les valeurs maximales ne dépassent pas 1 à 4 degrés en général au nord de la Seine, 4 à 10 degrés au nord de la Loire, et vont de 13 à 17 degrés au sud.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans un hébergement d’urgence ouvert à Paris : « Au moins je suis au chaud »

Des conditions de circulation rendues difficiles

Le réseau de bus et de trains francilien se trouve fortement perturbé jeudi matin par la neige tombée dans la nuit, avec un seul bus sur trois en circulation, et des lignes de train interrompues, ont affirmé la RATP et la SNCF. « Le service des lignes de bus interrompues reprendra au fur et à mesure que la voirie dégagera les voies encombrées par la neige », a par ailleurs déclaré un porte-parole de la RATP à l’Agence France-Presse, sans pouvoir donner d’heure de reprise certaine. « Cela dépendra de la voirie. »

Plusieurs tronçons importants du RER C, exploité par la SNCF, sont également interrompus, tout comme sur les lignes de transilien N et U. Pas de perturbations en revanche du côté du métro et des lignes de RER A et B, a fait savoir la RATP, qui opère conjointement avec la SNCF ces lignes.

Sur les routes, « les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles », a prévenu jeudi matin la direction des routes d’Ile-de-France, enjoignant aux automobilistes de « différer » leurs « déplacements ». Plusieurs tronçons de routes nationales et d’autoroutes sont fermés, comme sur l’A1, l’A115, la N14, la N184 ou la N104.

Le Monde avec AFP

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.