Intempéries : sept départements en vigilance orange pour neige-verglas, deux pour crues

Ce jeudi, neuf départements sont placés en vigilance orange par Météo France. Sept départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance orange pour neige-verglas, annonce Météo France dans son dernier bulletin. Deux départements sont par ailleurs placés en vigilance orange pour crues.

Les conditions de circulation sur les routes restent difficiles dans les départements touchés par la neige ce jeudi matin.

Les départements en vigilance orange

Les sept départements en vigilance orange pour neige-verglas sont : le Cantal, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la Haute-Savoie. Dans le détail, les cinq premiers départements seront en vigilance orange à partir de 16h. La vigilance pour les deux départements savoyards débutera quant à elle à partir de 18h.

Les deux départements de Normandie placés en vigilance orange crues à partir de ce jeudi minuit sont le Calvados et l’Orne.

Jusqu’à 15 cm de neige dans le Nord

Depuis le début des chutes de neige, on relève 2 à 5 cm en Normandie, localement jusqu’à plus de 10 cm en Haute-Normandie. Dans les départements des Hauts-de-France, Météo France a relevé 5 à 10 cm, avec des pointes à 15 cm dans le Nord. En région parisienne, la couche de neige était d’environ 1 à 4 cm.

Encore de la neige et des pluies verglaçantes ce jeudi

Météo France note que la neige continue à tomber ce jeudi sur le quart nord-est du pays, avec localement quelques pluies verglaçantes à l’interface entre la pluie et la neige. Dans l’après-midi et la soirée, avec la progression de l’air froid vers le sud, de la neige va tomber à basse altitude sur l’Auvergne-Rhône-Alpes.

On attend 5 à 10 cm vers 400-600 m d’altitude sur le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l’est du Cantal, et de manière générale en Haute-Loire, ainsi que dans les Terres froides en Isère, et jusqu’à localement un peu plus de 10 cm au-delà de 600 m. Quelques centimètres sont possibles à plus basse altitude, selon l’organisme.

.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.