L’entraîneur du CBC, Stéphane Eberlin n’hésite pas parler de « match charnière » où « il n’y a pas de calculs à faire ». En recevant, Avignon, ses joueurs ont l’occasion de repousser un adversaire du Top 5 et donc de la course à l’attribution du premier billet pour la Pro B. Ils devront pour cela poursuivre leur série vertueuse à domicile et ne pas oublier les leçons du match aller perdu en Avignon (97-90).
Gagner la bataille défensive
« Offensivement, ils ont beaucoup d’armes, décrit le meneur de jeu du Caen BC, Malela Mutuale. A nous de rentrer très concentré dans le match, prêt à défendre dur et après en attaque courir et essayer de profiter de notre public pour enflammer la salle. Mais dans un premier temps, c’est défensivement que cela va se passer. »
A l’aller, le Caen BC n’avait pas réussi à endiguer le jeu rapide des Avignonnais et avait encaissé plus de 90 pts, ce qui n’est arrivé que deux fois aux basketteurs caennais.
« C’est une équipe qui aime jouer sur du up tempo, explique le coach du CBC Stéphane Eberlin, c’est à dire du jeu rapide, du jeu de transition avec beaucoup de possessions et des tirs très vite avec un secteur extérieur où ils y a quatre mecs qui scorent entre dix et quatorze points. Ils tournent à 83,5 points de moyenne. Il faudra les limiter. On ne pourra pas les laisser marquer 85 pts parce que là, ça sera la pièce en l’air. «
Le CBC friable à l’extérieur mais dominateur au Palais des Sports
Le Caen BC a concédé six de ses sept défaites à l’extérieur cette saison en championnat de N1. Et si la défense caennaise tourne à moins de 69 pts encaissés en moyenne à la maison, cela grimpe au delà des 80 pts loin du Palais des Sports. Comment expliquer que les basketteurs caennais montrent deux visages si différents selon qu’ils jouent à domicile ou à l’extérieur?
« On n’a pas le même état d’esprit à domicile et à l’extérieur, déplore Stéphane Eberlin. A domicile, on a 4000 personnes derrière nous, on se sent fort. Cela pousse et on est prêt à aller ensemble au combat. A l’extérieur, on sent moins ce côté « à la vie à la mort, tous ensemble » , je n’ai pas le sentiment à l’extérieur que l’on soit unis comme on devrait l’être. Le problème , c’est que maintenant le doute s’est installé à l’extérieur. Aujourd’hui, il faut gagner un match à l’extérieur pour retrouver la confiance mais cela passera par être plus efficace défensivement. »
Ce vendredi soir, il faudra donc mettre les mêmes ingrédients qui font que seul Boulogne en début de saison a été capable de faire chuter le CBC dans sa salle. « On essaye de montrer qu’on est intraitable à domicile, avec notre public, explique le capitaine Mounir Bernaoui. De plus, les défaites à l’extérieur font que l’on n’a pas trop droit à l’erreur à domicile. Tous le monde se sent concerné et peut être poussé à n’importe quel moment par notre public. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.