« Ecoletopie » ou quand design et environnement s’invitent dans une salle de classe à Monaco

Exit les tables uniformisées et les plateaux agglomérés; dans cette salle de classe, une singularité se dégage du mobilier. Bois naturel, lignes étudiées et moins conventionnelles. Bienvenue dans l’Ecoletopie, l’école rêvée maturée par le design.

« On travaille mieux dans cette salle », glissent les petites voix des élèves de CM1 de l’école Saint-Charles, confortés par leur maîtresse qui assure qu’au sein de cet espace aménagé « le niveau de parole est plus calme, plus apaisé ». Depuis quelques semaines, l’établissement scolaire de Monte-Carlo expérimente dans une salle cette installation inédite. Où chaque pièce est réalisée à partir de matériaux purs et non traités, choisis pour leurs qualités naturelles.

Explorer la notion de confort

Le projet, pensé comme une nouvelle expérience pédagogique, est né d’abord dans un univers muséal. Conçu par le studio smarin en 2022, pour une exposition présentée au Centre Pompidou Metz. Et pour la première, ce dispositif a été déployé depuis quelques semaines dans un établissement scolaire. Et c’est en Principauté, selon la volonté des équipes du Nouveau Musée National de Monaco, toujours soucieuses de s’ancrer dans l’éducation des jeunes publics, qu’il s’installe. Avec le soutien de la Fondation Prince Albert II, qui accompagne l’aventure.

« Nous voulions faire un système de construction utilisable par les enfants, solide et léger », commente Stéphanie Marin, sur cette création qui s’inscrit dans la démarche de son studio de design qui conçoit depuis deux décennies des projets de mobilier, de scénographie et d’aménagement pour l’espace public. En explorant la notion de confort. Le périmètre des objets habitant la salle en classe en témoigne.

Des modules en chêne et en liège permettent de créer et façonner des bureaux comme des jeux de construction. Les « schaise », structures signées et baptisées ainsi par le studio, sont des assises avec des sangles élastiques rebondissantes et ergonomiques. Des jeux pour l’expérimentation complètent l’ensemble. Ainsi que de gros coussins, pensés pour s’installer en petit groupe ou pour un temps de lecture.

Depuis l’aménagement à l’école Saint-Charles, les équipes du studio smarin sont venues plusieurs fois depuis leur atelier niçois pour accompagner le processus. L’enseignante et les enfants ont déjà revu à quelques reprises l’aménagement de l’espace de cours pour l’optimiser et l’user au mieux au quotidien. « On fait plus de Français et de mathématiques que du bricolage », rassure la maîtresse.

Se questionner sur l’environnement dès le plus jeune âge

Mais le projet d’Ecoletopie, outre prodiguer un environnement agréable, porte en lui aussi des valeurs pour se questionner sur les matières naturelles, leurs usages et l’impact environnemental. Des valeurs qui touchent la sensibilité des enfants, à cet âge d’apprentissage intense. Et dont l’enseignement entend se faire, via cette atmosphère, par l’exercice de la sensibilité et de la conscience corporelle.

Le projet doit se poursuivre jusqu’aux vacances de février. L’heure sera ensuite au bilan des usages. Et pourquoi pas envisager, un jour, l’environnement de l’Ecoletopie dupliqué dans les établissements scolaires de la Principauté? Une utopie pour l’heure, mais ça ne coûte rien de rêver!

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.