À l’appel de l’ex-chef rebelle Guy Philippe, des mouvements de protestation se déroulent dans diverses régions d’Haïti depuis le lundi 15 janvier. Les protestataires dénoncent l’insécurité, l’augmentation du prix des produits de première nécessité et réclament le départ du Premier ministre Ariel Henry. Alors que dans la capitale haïtienne, la situation est tendue dans le quartier de Solino, cible d’une nouvelle attaque armée du gang de Bel Air pour le contrôle de ce quartier.
Publié le :
2 mn
Les appels au secours des habitants de Solino se multiplient depuis dimanche. Des coups de feu ont retenti à Solino mardi matin où plusieurs maisons ont été incendiées. Des morts et des blessés ont été signalés alors que des familles ont été contraintes d’abandonner leur domicile. On rapporte également une situation de tension dans le quartier de la Saline.
Dans les régions de Jérémie, Miragoane et Ouanaminthe, des Haïtiens ont investi les rues. Des barricades et des pneus enflammés ont été remarqués sur plusieurs axes routiers. Les activités sont paralysées. À Jérémie, des manifestants ont attaqué la résidence de l’ancien sénateur Sorel Jacinthe accusé de supporter le pouvoir en place, rapporte notre correspondant à Port-au-Prince, Marie André Belange.
Les manifestants demandent la démission du Premier ministre Ariel Henry, au pouvoir depuis l’assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse. Ils reprochent au Premier ministre haïtien son inaction à la tête du pays, ravagé par une profonde crise économique, sécuritaire et politique qui a renforcé l’emprise des gangs. L’an dernier, l’ONU estimait que ces derniers contrôlaient environ 80 % de la capitale.
Dans le département du Sud, certains produits se font rares à cause de la situation de tension qui règne depuis quelque temps dans la zone de Mariani sous l’emprise des hommes armés. Les camions ne peuvent plus transporter de marchandises et approvisionner les pompes à essence.
Face aux menaces de troubles à l’ordre public, la police a convoqué tous les policiers à leur poste d’affectation en vue de garantir la paix, selon une source policière.
À lire aussiHaïti: des morts et un regain de tensions dans des quartiers de Port-au-Prince
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.