Publié le :
3 mn
La presse haïtienne évoque un spectre de pays bloqué. Selon Gazette Haiti, plusieurs quartiers de Delmas et de Port-au-Prince se sont réveillés jeudi 18 janvier « sous le crépitement d’armes automatiques ». Des barricades ont été érigées, des pneus enflammés ont aussi été déposés dans les rues.
Depuis quelques jours, la tension monte d’un cran. « Les attaques du gang du Bel Air contre le quartier de Solino ont repris depuis dimanche », précise le journal. Toujours d’après Gazette Haïti, des milliers de résidents ont quitté leurs maisons pour éviter d’être victimes des gangs. Ils sont partis à motocyclette où à pied avec des sacs chargés de vêtements et de matériels « sans savoir où passer la nuit », écrit le quotidien.
De son côté, Le Nouvelliste précise que le quartier de Solino a subi un nouvel assaut du gang de Bel Air. Des maisons ont été incendiées par les criminels qui « progressaient sur trois flancs ». Les riverains et les policiers « tentent de résister, mais les bandits sont trop nombreux » selon le journal qui qualifie la situation de « chaotique », avec des personnes blessées et peut-être aussi des personnes mortes à l’intérieur des maisons. Devant ces attaques qui durent depuis plusieurs jours, la police a annoncé jeudi le déploiement des forces spécialisées dans le quartier de Solino. C’est à lire dans Le Nouvelliste.
La presse haïtienne appelle les autorités politiques à « sortir de l’autisme »
Dans son éditorial, le journal Le National déplore une situation où l’élite politique est plongée dans l’autisme et ne se préoccupe « au fond que de se garantir des positions devant leur donner accès à des privilèges, dans un pays à bout de souffle qui ne tient debout que grâce à l’héroïsme de ses populations de l’intérieur et de l’extérieur ».
Selon le journal, la monnaie nationale qui « se délite ne fait sujet d’aucun débat. L’environnement est le cadet des soucis de nos politiques. La santé, l’éducation, et les autres secteurs ne connaissent de timides avancées que grâce au dévouement de quelques rares personnes du système qui essaient contre vents et marées d’empêcher le naufrage ». Et Le National de conclure : « Il est temps, plus que temps, qu’on arrête cette comédie des intérêts individuels qui, en nourrissant et répétant des crises perpétuelles, ne font que clouer notre cercueil… Allons-nous accepter qu’Haïti, notre pays, continue à être entre les mains de gens incapables d’avoir du cœur, de l’intelligence et de l’imagination pour saisir notre réalité à bras-le-corps ? »
Au Canada, le Nunavut récupère le contrôle de son territoire
Le Premier ministre Justin Trudeau a signé jeudi un accord qui transfère au gouvernement local du Nunavut le contrôle des terres et des ressources de cette région arctique riche en minéraux. C’est le plus important transfert de terres de l’histoire du Canada.
Une décision importante, explique le chef du gouvernement de Nunavut P.J. Akeeagok au journal Globe and Mirror. « Les habitants, dont la plupart sont des Inuits, deviendront les décideurs de leur propre territoire. Personne ne peut mieux s’occuper de ces terres que ceux qui vivent au Nunavut ». Le chef du gouvernement espère de ce transfert notamment des retombées économiques, avec la création de nouveaux emplois et de nouveaux revenus potentiels, provenant de l’exploitation des ressources.
Les pasteurs évangéliques brésiliens obligés de payer des impôts
C’est une décision qui intervient après le vote de la grande réforme fiscale par le Congrès en décembre dernier. Avant l’élection de 2022, le gouvernement sortant de Jair Bolsonaro, proche des milieux évangéliques, « a exempté les pasteurs et les dirigeants de payer des impôts sur leurs revenus », selon le site d’information G1.
Cette exonération fiscale a été suspendue par le Parlement suite aux recommandations de la Cour des comptes. Cette décision risque d’aggraver les tensions déjà existantes entre le gouvernement de Lula et les dirigeants religieux, à quelques mois des élections municipales, estime le journal O Globo.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.