Il y a près d’un an, le général de division Lionel Lavergne, a été nommé commandant de la Gendarmerie d’Outre-mer, succédant ainsi au général de corps d’armée André Petillot, nommé major général de la Gendarmerie.
Il était en visite en Guadeloupe cette semaine et a passé en revue ses effectifs. La lutte contre la violence, l’insécurité routière, la drogue sont actuellement des enjeux pour les forces de l’ordre.
Un défi pour lequel les gendarmes auront des renforts avec la création, cette année, d’une nouvelle brigade fixe à Goyave comme prévu par le plan gouvernemental.
Lutte contre la drogue, une priorité
Le chef de l’Etat a fait de la lutte contre le trafic de drogue, l’une de ses priorités. Sur place, en Guadeloupe, comment va-t-elle se traduire sur le terrain pour les forces de gendarmerie des Antilles ? Le Général Lionel Lavergne en dit un peu plus.
Cela va se traduire par un changement de la façon de travailler. J’ai demandé à mes gendarmes de travailler beaucoup plus sur le renseignement criminel pour mieux exploiter l’ensemble des données dont on dispose de manière à mieux cibler notre action. Cela va se traduire aussi par le plan de lutte contre la circulation des armes. Car, malheureusement, lutte contre la circulation des stupéfiants et des armes sont intimement liées. Cela va également se traduire dans le cadre de ce ciblage-là par des renforts ponctuels de groupes d’enquêteurs qui viendront également de l’Hexagone, de manière à franchir des caps sur le plan judiciaire. On doit enfin renforcer notre coopération régionale avec les territoires qui nous environnent et qui sont soumis aux mêmes problématiques
La visite du commandant de la gendarmerie d’Outremer intervient également dans un contexte de tensions.
L’affaire Claude Jean-Pierre, celle de Dalciat, de Rivière Sens ou encore plus récemment celle de Goyave.
Au total, des gendarmes sont mis en cause dans 5 affaires qui ont été judiciarisées. Deux d’entre eux ont été condamnés par la justice.
Des situations qui provoquent de la colère et la défiance d’une partie de la population vis-à-vis des gendarmes.
Le général de division Lavergne n’a pas souhaité s’exprimer sur ces faits mais explique que des enseignements en sont tirés.
À ECOUTER L’entretien intégral réalisé par Olivia Losbar
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.