« L‘urgence, c’est l’humanitaire, on agit beaucoup pour éviter une catastrophe à Gaza ». Lors d’une première interview accordée au Parisien, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a insisté sur la nécessité d’un « cessez-le-feu » dans la guerre qui oppose le Hamas à Israël depuis le 7 octobre dernier. Selon lui, la position de la France est « équilibrée » et cela lui permet de « jouer un rôle, auprès des Palestiniens et des Israéliens, des Américains et des pays de la région ».
Pour Stéphane Séjourné, la « seule solution viable » est celle à deux États. Le ministre a également souligné la « très grande exigence [de la France, ndlr] vis-à-vis d’Israël » et mis l’accent sur l’importance du « respect du droit international ». « Nous disons, notamment, que toute idée de déplacement forcé des populations palestiniennes constitue une ligne rouge absolue pour nous », a encore averti Stéphane Séjourné. Le ministre s’est aussi montré clair à propos du Premier ministre israélien : « Tout le monde veut sortir du cycle des tragédies entre Palestiniens et Israéliens. Il faut que Netanyahou le comprenne. »
Un risque « énorme » d’escalade du conflit
Stéphane Séjourné a aussi évoqué le cas des otages français détenus par le Hamas à Gaza. « Nous sommes sans nouvelles des trois otages qui manquent », a-t-il déploré. Selon lui, la France ne détient aucune information pour le moment sur le sort de ces otages. « Nous sommes en contact avec la famille et les autorités israéliennes. Leur libération est une exigence », a-t-il néanmoins répondu.
Également interrogé sur le rôle de la France au Moyen-Orient, Stéphane Séjourné a rappelé qu’un risque « énorme » d’escalade du conflit pesait sur la région. Alors qu’il doit se rendre au siège de l’ONU à New York, le ministre a annoncé qu’il allait s’entretenir avec son homologue iranien, afin notamment de parler du Hezbollah et des rebelles houthis.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.