CAN 2024 : le Maroc veut faire un pas vers les quarts face à la République démocratique du Congo

Meilleure nation africaine au classement FIFA (13e), demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le Maroc nourrit de grandes ambitions à l’entame de cette CAN 2024. L’entrée en lice des Lions de l’Atlas fut à la hauteur des attentes avec un large succès face à la Tanzanie, mercredi dernier (3-0). Ils espèrent confirmer ce bon début de compétition dès ce dimanche, face à la République du Congo.

Portée par ses pensionnaires de Ligue 1 – une passe décisive pour Achraf Hakimi (PSG), un but pour Azzedine Ounahi (OM) – la sélection marocaine jouit d’un effectif bourré de qualité. Walid Regragui a d’ailleurs loué les qualités du Marseillais : « Ounahi est joueur de talent qui peut faire la différence. C’est une force technique. C’est un joueur de niveau mondial. »

Le Maroc, leader de sa poule, peut d’ores et déjà envisager la qualification pour les huitièmes de finale en cas de succès face à la sélection congolaise. Pour autant, Walid Regragui a préféré tempérer en conférence de presse. « L’Afrique te rappelle vite la vérité si tu t’enflammes. C’est ce que je dis aux joueurs. Attention aux excès de confiance », a déclaré le technicien. Il n’a d’ailleurs pas été totalement convaincu par le contenu du match face à la Tanzanie : « Il y a eu des critiques, à juste titre. »

« Les favoris de la compétition »

Pour son second match, le Maroc affrontera un adversaire d’un calibre supérieur. La République démocratique du Congo, tenue en échec par la Zambie lors de la première journée (1-1), a des certitudes dans le jeu. Le Nantais Samuel Moutoussamy évoquait celles-ci à l’AFP : « On a un jeu porté vers l’avant parce qu’on a des qualités offensives certaines. On a des joueurs qui savent marquer des buts, qui savent créer des occasions. »

Parmi eux, plusieurs joueurs ont fréquenté le championnat de France, comme Cédric Bakambu, Gaël Kakuta ou Yoane Wissa. En poste depuis l’été 2022, Sébastien Desabre, le sélectionneur congolais, est satisfait de l’évolution de son équipe. « L’objectif, c’était de performer sur la CAN 2025 et d’aller à la Coupe du monde 2026. Aujourd’hui, c’est arrivé un peu plus vite que prévu. »

Son équipe sera confrontée à des joueurs de très haut-niveau dimanche, « les favoris de la compétition », selon lui. Pour la sélection marocaine comme congolaise, cette confrontation a tout d’un match test, dans une rencontre charnière pour la qualification vers les huitièmes de finale.

L’ossature de l’équipe marocaine est similaire à celle de l’épopée lors du Mondial 2022. Yassine Bounou occupe toujours le but, Nayef Aguerd et Romain Saïss (buteur face à la Tanzanie) forment la charnière centrale, Sofyan Amrabat ratisse le milieu de terrain, Hakim Ziyech oriente le jeu. L’attaquant de pointe Youssef En-Nesyri, a lui aussi trouvé le chemin des filets lors du premier match.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.