L’association périgourdine SOS Enfants du monde a reçu ce lundi 15 janvier un don de taille. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Dordogne lui a offert un camion citerne feux de forêts de 3000 litres. Le véhicule doit être acheminé dans les jours qui viennent par porte-char au Havre, où il embarquera pour la ville d’Assinie en Côte d’Ivoire.
Un véhicule réformé
Ce véhicule, qui a rendu bien des services en Dordogne et lors d’opérations sur le territoire national, devait partir à la réforme. « Il ne répond plus aux normes actuelles », précise le contrôleur général Alain Rivière, qui dirige les pompiers de la Dordogne. « Les normes françaises sont très draconiennes, explique-t-il. Il faut de l’air respirable dans la cabine, il faut des arceaux, il faut quatre places, il faut de la protection incendie périmétrique. Ce véhicule ne disposait pas de la totalité des dispositifs, il partait donc à la réforme ». « On aurait pu le vendre aux enchères, il y aurait eu des acheteurs, mais honnêtement, on préfère qu’il resserve à des sapeurs-pompiers qui en ont vraiment besoin et qui n’ont pas la chance d’avoir des autorités comme les nôtres ».
Un double usage en Côte d’Ivoire
Ce véhicule équipera, dans les semaines qui viennent, la commune ivoirienne d’Assinie, petite station balnéaire située sur le golfe de Guinée, à une petite centaine de km à l’est d’Abidjan. « Il y a une grosse concentration de population sur place » précise Claude Di Mario, le président de l’association périgourdine SOS Enfants du monde. « Quand il y a un incendie, tout le pâté de maisons brûle, avec de nombreuses personnes à la rue, parmi lesquelles des enfants. L’idée, c’est de pouvoir venir en aide à la population grâce à ce camion citerne qui aidera à lutter contre les incendies. Le véhicule servira aussi quand il y a des périodes de sécheresse pour pouvoir amener de l’eau dans les villages qui sont un peu sinistrés. Il aura donc une double fonction ».
Ce n’est pas la première fois que l’association achemine sur place un véhicule de secours. L’association a signé en 2019 un partenariat avec le SDIS 24. En 2019, une ambulance avait été offerte à une commune du Burkina Faso. Une autre en 2023 doit arriver prochainement à Assinie en Côte d’Ivoire.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.