Juliette, otage, le prix d’une vie (1/2)

Vous connaissez leurs visages, qui s’affichent sur les édifices publics ou au JT, souvent accompagnés d’un décompte des jours de captivité : les otages deviennent malgré eux des personnages publics. Leur enlèvement, leur captivité et leur libération suscitent tous les fantasmes, avec leur lot d’intermédiaires douteux et de secrets bien gardés.

Et puis il y a les otages ordinaires, ceux des travailleurs de l’humanitaire qui exercent leur métier dans des zones de conflits où le risque d’enlèvement est permanent. À l’est de la République démocratique du Congo (RDC), on décompte une trentaine de kidnappings entre le 1er janvier 2023 et la mi-novembre 2023 ( Source : OCHA).

Juliette en a fait partie. En décembre 2021, elle décroche un poste de chef de projet dans une ONG occidentale à Goma. Un mois plus tard, en route pour la province du Nord Kivu, son convoi est arrêté par des hommes armés au détour d’un virage. C’est le début d’une longue série de tortures, de menaces et d’interminables négociations.

  • Reportage : Marine Vlahovic
  • Réalisation : Eric Lancien

Merci à Juliette, à Julie, à Milena et à Clément Baudet.

Pour aller plus loin : 
À consulter : Pour mieux comprendre la situation dans le Nord-Kivu (RDC), rendez-vous sur les portails de France 24 ou RFI.
«  RDC. Le business du kidnapping, un phénomène social en expansion« , Makanisi, 14 juil. 2023
À lire : Dans Il suffit d’un espoir (2021), Anthony Fouchard retrace la prise d’otage de Sophie Petronin au Mali, libérée après plus de 3 ans de captivité, à l’âge de 75 ans.

Musique de fin : «  If I Was The Devil« , Justin Townes Earle – Album : Kids in the street (2017)
Tous les titres depuis le début de la saison sont à retrouver sur Spotify.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.