EN DIRECT – Guerre Israël-Hamas : la France veut éviter une « escalade » entre l’État hébreu et le Liban
La France souhaite éviter « l’escalade » à la frontière entre Israël et le Liban, a réitéré lundi le ministère français des Armées à Tel Aviv, où il a rencontré des personnalités politiques, dont le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.
Suivez les dernières informations.
La France souhaite éviter « l’escalade » à la frontière entre Israël et le Liban, a réitéré lundi le ministère français des Armées à Tel Aviv, où il a rencontré des personnalités politiques, dont le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. « Quand on sonde les esprits, quand on sonde les cœurs, personne, ni à Tel-Aviv, ni à Jérusalem, ni à Beyrouth, ne souhaite la guerre. (…) Le véritable enjeu pour nous, c’est de faire en sorte que cette escalade, qui peut paraître inéluctable, n’arrive pas », a déclaré Sébastien Lecornu dans un entretien à l’AFP.
La priorité, selon lui, c’est d’établir comment la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies « peut de nouveau être exécutée, comment on reprend des patrouilles, comment on est de nouveau dans un schéma d’observation et de déconfliction » afin « qu’une partie ne tire pas sur l’autre côté de la frontière et que l’autre côté (…) n’y riposte pas avec le risque d’escalade ».
SOLDATS ISRAÉLIENS DÉCÉDÉS
L’armée israélienne annonce que 10 soldats supplémentaires ont été tués lundi, ce qui porte leur nombre à 21 ce jour-là.
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas. Retrouvez ici les dernières infos et les images fortes autour de ce conflit.
La résolution 1701 a mis fin à la guerre de 2006 entre le puissant Hezbollah libanais, allié de l’Iran, et Israël. Elle a consacré la seule présence de l’armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) dans le sud du pays, entre la frontière et le fleuve Litani.
Le Liban s’est dit prêt à l’appliquer, à condition qu’Israël cesse ses attaques et se retire de secteurs revendiqués par Beyrouth. « Cela repose sur un engagement des deux parties », a insisté le ministre français, annonçant qu’il se rendrait « assez rapidement », une nouvelle fois, au Liban.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.