Gabriel Attal assure que la « nation est bouleversée et solidaire », après le décès d’une agricultrice
Un terrible drame en pleine journée de mobilisation. Une agricultrice est morte dans un accident sur un barrage au niveau de Pamiers dans l’Ariège, mardi 23 janvier, a annoncé le procureur de la République de Foix. Son mari et sa fille ont quant à eux été blessés dans l’accident. Sur le réseau social X, le Premier ministre Gabriel Attal a exprimé sa « peine » et assuré que la « nation » était « bouleversée et solidaire ». Les trois occupants de la voiture qui ont percuté le mur de botte de paille ont été placés en garde à vue. Suivez notre direct.
Une mobilisation qui prend de l’ampleur. Plusieurs appels à manifester ont été lancés pour les prochains jours dans le cadre du mouvement des agriculteurs en colère. Des mobilisations sont notamment prévues mardi à Strasbourg (Bas-Rhin), Beauvais (Oise), Agen (Lot-et-Garonne), Bergerac (Dordogne), Poitiers (Vienne), Niort (Deux-Sèvres) Carbonne (Haute-Garonne) ou encore Albi (Tarn).
Une proposition de loi de La France insoumise. Le parti a annoncé qu’elle allait proposer l’instauration de prix planchers pour les agriculteurs, après l’échec de l’adoption à quelques voix d’un texte comportant une mesure similaire à l’Assemblée il y a moins de deux mois. « Nous allons proposer une loi ciblée uniquement sur cet article-là, puisqu’il avait été voté à la majorité », assure la députée insoumise Aurélie Trouvé.
Une réunion hier soir à Matignon. Dans la soirée de lundi, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont rencontré le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. A l’issue de cette réunion à Matignon, la FNSEA a annoncé qu’il n’y aurait « pas de levée des actions menées sur le terrain » sans « décisions concrètes ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.