Entre gouvernance des données et intelligence artificielle : quelle place pour la poursuite de l’intérêt général ?

Colloque dans le cadre de la Chaire justice sociale et IA

Le 8 février 2024, se tiendra à l’ENS le colloque « Entre gouvernance des données et intelligence artificielle : Quelle place pour la poursuite de l’intérêt général ? ». Cet événement clôture les travaux de recherche de la Professeure Anne-Sophie Julin dans le cadre de la Chaire Justice sociale et IA, et réunira des experts et expertes de divers domaines qui auront l’occasion d’échanger sur des thèmes cruciaux à l’intersection de la technologie et de la poursuite de l’intérêt général.

L’approche multidisciplinaire de ce colloque permettra d’explorer des thématiques au croisement du droit et de l’éthique de l’IA, et de la gouvernance des données. Ces thématiques interrogent le bien-fondé d’une réflexion sur la place grandissante de la technologie numérique au sein de la société : Données, IA et altruismes ; Données, IA et environnement ; Données, IA et culture ; Données, IA et santé.

Programme

13h30 – 14h30 : Accueil et mots d’ouverture
14h30 – 15h30 : Altruisme des données
16h00 – 17h00 : Données, IA et environnement
17h15 – 18h40 : Données, IA et santé

Le colloque sera suivi d’une table-ronde de l’Institut IA et Société intitulée « Défis environnementaux et IA : mariage possible pour un futur durable » (19h00 – 20h00) avec :

  • Mot d’introduction d’Anne Bouverot, Présidente et co-fondatrice de la Fondation Abeona
  • Gilles Babinet, Président du Conseil du Numérique
  • Sasha Luccioni, chercheuse en IA, Hugging Face
  • Hughes Ferreboeuf du Shift Project.

Lien du programme du colloque

Mis à jour le 23/1/2024

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.