Tendances Première – LE DOSSIER: Fragilité auditive et divertissement – La semaine du son

LES TRIBUS
Vous voulez devenir influenceur en 2024 ? Les tendances et les règles à connaître avant de vous lancer.
Plutôt que de chercher à décrocher un job classique, ne vaut-il pas mieux miser sur une carrière de créateur de contenus ? Vous êtes actif sur les réseaux sociaux ? Vous mentionnez ou mettez en avant une marque, un produit ou un service ? Vous en faites la promotion dans vos images, vidéos ou messages sur vos profils Instagram, Facebook, TikTok, YouTube et sur d’autres réseaux sociaux ou sites internet ? Un pari risqué, dans un secteur très polarisé où quelques heureux élus raflent l’essentiel de la mise et où il faut respecter un cadre légal en Belgique souvent oublié. Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Joybourself.

LE DOSSIER
Fragilité auditive et divertissement – La semaine du son
La semaine du son (14ème édition, jusqu’au 4 février) bat son plein. Depuis 1970, les moyens techniques utilisés par l’industrie du divertissement ont été multipliés d’une façon plus qu’exponentielle au point que l’exposition sonore vécue à Woodstock a été augmentée de plus de 40 dB dans les festivals de musique actuels. Parallèlement, l’apparition et la popularisation des lecteurs nomades a aussi augmenté l`exposition sonore de nos concitoyens, au point que les spécialistes de la santé ont été, depuis quelques années, confrontés à des cas de surdité et de malentendance qui apparaissent de plus en plus tôt dans la vie des individus. Comprendre la fragilité de notre système auditif et puis replacer le contexte sonore actuel en regard de cette fragilité, s’avère donc essentiel. On en parle avec Daniel Léon, opérateur du son dans le domaine du spectacle et de l’enregistrement musical et professeur à l’INSAS et Marc Vander Ghinst, chef du service ORL à l’hôpital Erasme.

TENDANCEURS
Aurélie Russanowska note une tendance des campagnes éducatives, une façon pour les marques de s’engager sans être moralisatrices.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.