L’Iran tend la main au Niger pour surmonter les sanctions

Le premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s’exprime lors d’une conférence de presse à Niamey, le 4 septembre 2023. © AFP

Publié le 24 janvier 2024

Lecture : 1 minute.

L’Iran a affirmé sa volonté d’aider le Niger à surmonter les sanctions internationales imposées à la suite du coup d’État de juillet 2023, à l’occasion d’une visite du Premier ministre nigérien à Téhéran.

À Malanville, des camions sont coincés depuis des mois à la frontière entre le Niger et Bénin (18 septembre 2023). © AFP

Le Niger toujours asphyxié malgré les perspectives de levée des sanctions

« Nous condamnons les cruelles sanctions qui sont imposées par le système de domination (…) et nous allons partager l’expérience que nous avons dans ce domaine avec nos frères » du Niger, a déclaré le vice-président iranien, Mohammad Mokhber, en recevant Ali Mahamane Lamine Zeine.


la suite après cette publicité


L’Iran est l’un des pays les plus sanctionnés au monde depuis des décennies, tandis que l’économie du Niger est affectée par de lourdes sanctions économiques et financières imposées par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), après le coup d’État militaire qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

« Réussite »

Mokhber a salué « la réussite » de l’ancienne colonie française à « avoir établi un gouvernement indépendant » à l’occasion de ce coup d’État. « Le Niger entend donner un souffle nouveau à la coopération, qui dormait, avec la République islamique », a déclaré le Premier ministre nigérien, après la signature de plusieurs accords dans les domaines de l’énergie, de la santé ou des finances.

Carlos Lopes. © Montage JA; Vincent Fournier/JA

Carlos Lopes : « Le Niger ne peut tenir longtemps sous de telles sanctions »

Ces derniers mois, l’Iran a affirmé son soutien aux dirigeants ayant pris le pouvoir par un coup d’État au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Son président, Ebrahim Raïssi, avait « fait l’éloge » en septembre « de la résistance de ces pays africains » face aux « politiques hégémoniques européennes » et au colonialisme ». Comme la Russie ou la Turquie, l’Iran entend renforcer son influence en Afrique, où le président Raïssi a effectué une visite en 2023 au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe.

La création de l’Alliance des États du Sahel (AES), véritable « front kaki » rassemblant les putschistes nigériens, maliens et burkinabè, a ébranlé les certitudes de ceux qui misaient sur l’isolement des juntes de la région. © BOUREIMA HAMA / AFP

Comment la junte de Tiani a gagné la bataille diplomatique

Avant Téhéran, Ali Mahamane Lamine Zeine s’est rendu en Russie, qui a convenu d’ « intensifier » sa coopération militaire avec l’armée nigérienne dans sa lutte contre les groupes jihadistes.


la suite après cette publicité


(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.