Colère des agriculteurs : les actions en cours en Île-de-France, barrage filtrant sur la RN20 dans l’Essonne

La colère des agriculteurs s’étend à l’Île-de-France, plusieurs actions ont lieu ce jeudi dans notre région. Des barrages filtrants et des manifestations sont prévus dans la journée, notamment dans les Yvelines, l’Essonne et en Seine-et-Marne.

L’essentiel

Dans les Yvelines : une opération escargot ce jeudi matin au départ de Montfort l’Amaury sur la N12 puis sur l’A12.
Dans l’Essonne : un barrage filtrant est mis en place ce jeudi matin sur sur le rond-point de la RN20 à Morigny-Champigny.
En Seine-et-Marne : un rassemblement de tracteurs est prévu ce jeudi après-midi à Melun au rond-point de l’Europe de 15h à 21h et à Provins au rond-point ville haute de 18h à 21h. La préfecture appelle à éviter ces secteurs.

Suivez l’évolution de la situation en direct sur France Bleu Paris :

loading

Opération escargot sur la N12 et l’A12

Une quinzaine de tracteurs ont mené une opération escargot ce jeudi matin sur la N12 au départ de Montfort- L’Amaury. Ils ont ensuite rejoint l’autoroute A12. Les tracteurs circulaient à une vitesse de 20 km/h sur deux voies, causant d’importants ralentissements en amont. Après avoir atteint Rocquencourt, ils ont repris l’autoroute dans l’autre sens, puis sur la N12 vers la province. L’opération escargot, débuté vers 6h00, s’est terminée à 11h15 sur la N12.

Barrage filtrant sur la RN20 dans l’Essonne

Dans l’Essonne, un barrage filtrant est mis en place ce jeudi matin sur sur le rond-point de la RN20 à Morigny-Champigny, près d’Etampes. Les tracteurs sont notamment passés par la commune d’Etréchy a fait savoir la mairie sur X. La préfecture appelle à éviter le secteur. Deux déviations sont mises en place : D838, D836 et D116 entre Angerville et Arpajon D838 et la D191 entre Etampes et Villabé pour rejoindre l’A6.

Par ailleurs, la ligne 330 du réseau de bus Essonne Sud Ouest ne desservira donc pas les arrêts Rochettes et Automobiles en raison de ce barrage filtrant.

Des actions plus dures ensuite ?

Tous les agriculteurs rencontrés ce jeudi matin dans les Yvelines pendant l’opération escargot sur la N12 et l’A12 ont insisté sur un point : « Ce n’est pas un blocage, juste un ralentissement. » Une fois arrivés au triangle de Rocquencourt, un peu après 8 heures, les agriculteurs ont bâché un radar automatique en signe de mécontentent avant de rebrousser chemin « sans bloquer », ont-ils expliqué à France Bleu Paris.

Les agriculteurs des Yvelines ont mené une opération ecargot ce jeudi matin sur la N12 puis l'A12
Les agriculteurs des Yvelines ont mené une opération ecargot ce jeudi matin sur la N12 puis l’A12 © Radio France
Laurent Borde

« On veut une reconnaissance de notre métier avec un revenu décent »

Parmi les agriculteurs mobilisés ce jeudi matin dans les Yvelines, Laeticia, exploitante céréalière juchée sur son tracteur bleu au milieu des autres tracteurs. « On veut une reconnaissance de notre métier avec un revenu décent »,  a-t-elle expliqué au micro de France Bleu Paris*.* Elle se dit prête à continuer la mobilisation. « La profession est très déterminée. Même si ça me demande beaucoup d’organisation sur le plan personnel, je suis prête à participer aux prochaines actions ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.