cinq barrages autour de Paris vont être mis en place à partir de 14 heures, annonce la FDSEA Ile-de-France
Le gouvernement sous pression. Des actions de plus en plus nombreuses sont en cours dans toute la France. Cinq péages autour de Paris vont notamment être bloqués vendredi 26 janvier à partir de 14 heures, annonce la FDSEA Ile-de-France. Ces barrages des agriculteurs sont prévus sur les autoroutes A6, A13 et A16, sur la RN14 et au péage de Saint-Arnoult. C’est dans ce contexte que le Premier ministre Gabriel Attal doit annoncer de premières mesures pour répondre à la colère des agriculteurs lors d’un déplacement à Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne) à partir de 16h15, a annoncé Matignon. Il doit également échanger avec une quarantaine d’agriculteurs. Suivez notre direct.
Des contrôles renforcés. Lors d’un point-presse à l’issue d’un comité de suivi des négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a annoncé le doublement des contrôles de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes « sur l’application de la loi Egalim ». « Je serai intraitable », a-t-il promis.
L’A7 et l’A9 coupées sur 400 km. Deux autoroutes du sud de la France, l’A7 et l’A9, sont également fermées sur près de 400 km, à la demande des autorités, a annoncé Vinci Autoroutes. « On n’avait jamais vu ça, d’une telle ampleur et sur une telle durée », a expliqué à l’AFP une porte-parole de l’entreprise.
Une longue liste de revendications. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont transmis une liste d’une centaine de mesures au gouvernement. Ils réclament notamment des aides « immédiates » et un allègement des contraintes environnementales. Voici le détail.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.